Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Jaguar en progression constante en Formule E.

Bon dernier du Classement des Constructeurs l’an passé pour leur première saison en Formule E, Panasonic Jaguar Racing montre une très belle progression cette année avec son très bon duo de pilotes. Flash Back sur leur ePrix de Marrakech.

Retour au premier plan du Félin et du Premier Champion du Monde!

Il s’agit DU transfert de cet intersaison de Formule E. En effet, après 3 années (dont deux de galère!) au sein de NEXTEV NIO, Nelson Piquet JR a décidé de rejoindre Panasonic Jaguar Racing pour cette 4ème saison de Formule E. Le Champion du Monde 2014/2015 sait l’importance d’appartenir à un Constructeur et rejoint donc le prometteur Mitch Evans au sein de la formation Britannique.

Les progrès sont au Rendez-vous cette saison après un excellent ePrix de Hong Kong avec notamment un podium pour Mitch Evans après le déclassement de Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler) lors de la course 2. L’écurie veut continuer dans ce sens.

Lors de la première séance d’Essais Libres, Jaguar commence parfaitement son ePrix: Evans se classe 4ème et Piquet JR 8ème respectivement à 1,3 et 1,5 seconde de Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler), auteur d’un chrono sensationnel.

Au cours de la deuxième séance, c’est encore mieux pour le team Britannique puisque les coéquipiers font un tir groupé aux 4ème et 5ème rang, Evans toujours devant Piquet JR. La monoplace a l’air extrêmement compétitive sur ce tracé!

Lire aussi:

Vergne limite la casse pour Techeetah à Marrakech.

Pourtant quand arrivent les qualifications, où les deux pilotes de la marque sont présents dans le groupe 4 puisqu’étant dans la deuxième partie du top 10 au Classement du Championnat, tout ne va pas se passer comme prévu. En effet, la piste a perdu en performance et même si les deux pilotes réalisent un bon Chrono, aucun d’eux ne passe en Super Pôle.

Nelson Piquet JR reprend l’avantage sur son coéquipier. Le fils du Triple Champion du Monde de F1 est 7ème, Mitch Evans est 9ème séparés par l’Allemand Daniel Abt. Pour Piquet, la pilule est dure à avaler puisque ce dernier ne passe qu’a 22 millièmes de seconde de la dernière place qualificative obtenue par le Britannique Sam Bird (DS Virgin Racing).

En course, Piquet JR réalise un envol correct se faisant tout de même dépasser par Daniel Abt . Les deux Jaguar se suivent l’une derrière l’autre comme durant la majeure partie de l’ePrix. Avec les problèmes que subissent les pilotes Audi Sport ABT Schaeffler et le tête à queue d’Alex Lynn (DS Virgin Racing ), voici nos deux coéquipiers remontés aux 5ème et 6ème rang avant que Piquet JR ne réalise un superbe dépassement sur l’Argentin José-Maria Lopez pour prendre la 4ème place.

Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing) de retour aux avants postes. Le Brésilien et son écurie seront ils la bonne surprise de la saison?
Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing) de retour aux avants postes. Le Brésilien et son écurie seront-ils la bonne surprise de la saison?

Un temps menacé après l’arrêt aux stands par le Français Jean-Eric Vergne (Techeetah), Nelson Piquet JR accentue son rythme pour s’octroyer, en plus de sa 4ème place, le point du meilleur tour en course réalisé en 1.22’832.

Pour Mitch Evans en revanche les choses se sont corsées après un arrêt au stand particulièrement long. Redescendu hors des points, le Néo-Zélandais n’a jamais pu refaire surface dans cette zone avec un rythme beaucoup moins conséquent que son illustre coéquipier. Il termine toutefois la course au 11ème rang après une pénalité infligée à Nicolas Prost (Renault e.Dams) en fin de course.

Au Classement des pilotes, Nelson Piquet JR se sent revivre en 4ème position: jamais depuis la fin de la 1ère saison le Champion du Monde n’avait été aussi bien classé!

Avec ses 25 points, il doit toutefois se méfier derrière lui de quelques pilotes derrière lui qu’il connaît bien comme Sébastien Buemi (Renault e.Dams ) ou encore Nick Heidfeld (Mahindra Racing). Mitch Evans est pour sa part 8ème avec les 15 points de son podium de Hong Kong.

Chez les Constructeurs, Panasonic Jaguar Racing est 4ème avec 40 points et se rapproche de Techeetah ( 3ème, 43 pts) à la lutte pour la troisième place provisoire. Il faudra toutefois compter sur un  retour en forme de Renault e.Dams et d’Audi Sport ABT Schaeffler dans le courant de la saison et ne pas rêver trop grand.

C’est donc pour le moment le beau retour dans ce Championnat que la progression de Jaguar en espérant que les Félins seront eux aussi capables de jouer le titre dans les années à venir.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !


Source image: Twitter Jaguar Racing

One thought on “Jaguar en progression constante en Formule E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.