Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Le Halo en Formule E lors de la prochaine saison.

La FIA et la Formule E introduiront le nouveau système de sécurité du poste de pilotage dit Halo lors de la venue du nouveau châssis la saison prochaine.

La Formule E n’échappe pas à la règle.

La FIA et la Formule E qui introduiront une toute nouvelle monoplace lors de la saison cinq du Championnat du Monde 100% électrique ont décidé d’y ajouter, un an après la Formule 1, le système de protection du poste de pilotage appelé « Halo ».

La FIA souhaite en effet depuis quelques mois vouloir pousser toutes ses catégories qui en ont besoin à adopter ce système. La Formule 1 est la première à s’y plier avec des tests effectués sur ses voitures depuis deux saisons maintenant. Tous les pilotes l’ont testé, de Fernando Alonso à Lewis Hamilton ou encore Sebastian Vettel et Nico Hülkenberg. Lors de la prochaine saison de Formule 1, toutes les monoplaces du paddock seront équipées de ce système.

Lire aussi:

Une pige en Formule E pour Felipe Massa ?

Le Championnat de Formule 2 lui aussi se plie à cette nouveauté et c’est lors de la présentation de sa nouvelle monoplace que le monde entier à découvert une F2 avec un Halo adapté à la taille de la monoplace.

Laurent Mekies qui est le directeur de la sécurité de la FIA a confirmé son intention d’ajouter le Halo sur chaque séries qui aura un nouveau châssis mis en place, c’est donc le cas de la Formule E dès la saison prochaine avec sa nouvelle monoplace conçue par Spark.

« Le plan de mise en œuvre, conscient qu’il s’agira d’un très grand défi, est la F1 en 2018, la F2 en 2018. Nous essayons d’obtenir la saison 5 de la Formule E, ce qui signifie juin 2018. Ensuite, nous prévoyons d’avoir la F3 en 2019 et la F4 en 2020. C’est là que nous sommes en ce moment, donc cela nous occupera un peu. »

La Formule E aura par conséquent une monoplace complètement différente lors de sa 5ème saison.

2 thoughts on “Le Halo en Formule E lors de la prochaine saison.

  1. Sur la vidéo promotionnel du tout nouveau sponsor titre de la FE (ABB) on voit le support avant du halo. Il y a d’ailleurs un teasing intéressant de la partie arrière de la SRT-05 (boitier de transmission/moteur/batterie) qui montre une batterie mieux intégrée à la coque et un ensemble qui parait beaucoup plus abouti, rigide et aéré.

  2. Le support du pied avant du halo est déjà visible dans la vidéo promotionnelle d’ABB.
    D’ailleurs ce teasing de la SRT-05 permet de voir également la partie arrière avec le boîtier transmission/moteur/inverter, et la nouvelle batterie intégrée à la cellule de survie. Le tout paraît beaucoup plus abouti, aéré et rigide que l’actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.