Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

La Formule E Gen2 capable d’atteindre 300km/h ?

Le Champion du Monde en titre, Lucas Di Grassi, a déclaré que la nouvelle Formule E sera capable d’atteindre les 300km/h.

Une voiture bien plus puissante.

Alors que la Formule E a dévoilé mardi dernier la nouvelle monoplace de la série surnommée Gen2 ou SRT_05E, une voiture plus performante mais aussi équipée d’une batterie beaucoup plus efficace qui permettra aux pilotes de FE de réaliser un ePrix entier sans changer de voiture à la mi-course.

La nouvelle monoplace de la Formule E aura comme prévu 50kW de plus, c’est-à-dire 67 ch supplémentaires par rapport à la voiture actuelle. D’après Lucas Di Grassi, ce gain de performance plus l’aérodynamique de la voiture permettra aux pilotes d’atteindre et pourquoi pas même de dépasser les 300km/h sur les longues lignes droite.

« La voiture est plus efficiente et plus puissante. Dans la configuration actuelle, avec la puissance qui sera à notre disposition, sur une longue ligne droite, je m’attends à ce que cette voiture puisse dépasser les 300 km/h sans problème. Quand la voiture commence à dépasser les 300 km/h, on parle de vitesses non négligeables, personne ne pourra dire que la voiture n’est pas rapide. »

Pour atteindre cela, il faut bien évidemment avoir de longues lignes droite sur les circuits de Formule E. Il propose donc à Alejandro Agag et à son équipe de penser à redessiner les circuits de la saison 5 afin d’y incorporer plus de longues lignes droite afin de montrer au Monde entier la vitesse maximale des nouvelles Formule E.

« Nous atteignons un stade très intéressant. La voiture est très difficile à piloter, elle est efficiente, elle est plus performante. Je pense que la FE devrait commencer à dessiner des lignes droites plus longues, je ne vois aucune raison pour laquelle il ne devrait pas y avoir des lignes droites de 700 ou 800 m sur les circuits, pour adapter les circuits où nous courons à ces nouvelles voitures. Pas les changer fondamentalement, mais les peaufiner pour avoir plus de vitesse de pointe et plus d’aspiration, et augmenter les possibilités de dépassement. »

Lors de l’ePrix de Zurich, deux longues lignes droite seront disponibles, l’une de 750m et l’autre de 900m qui permettront aux pilotes de pousser la monoplace à leur maximum en vitesse de pointe ou presque.

« C’est vraiment cool, il nous faut davantage de lignes droites comme ça. À Valence nous avions des lignes droites de 800 m, et ma voiture n’atteignait pas sa vitesse de pointe. Peut-être que les autres voitures, qui sont plus puissantes, atteignaient leur vitesse de pointe plus vite ! En 800 m, nous pouvons atteindre 230 km/h, ce sera génial. »

Di Grassi termine en expliquant que le circuit de Macao pourrait être un tracé parfait pour la Formule E sur une piste de légende du Sport Automobile

« Macau serait le meilleur circuit de Formule E de tous les temps. Bien sûr, il faudrait changer la transmission, car la ligne droite fait 2,2 km, mais si l’on change le rapport, ce serait certainement possible de courir à Macao en Formule E. Ce serait plus ou moins comme la course de GT avec 15 tours. Ce serait génial. J’espère qu’on y courra un jour ».


Source: Motorsport.com & FormulaE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.