Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Marrakech: Di Grassi en tête des EL1.

Lucas Di Grassi a signé le meilleur temps de la première séance d’Essais Libres de l’ePrix de Marrakech, 3ème manche du Championnat de Formule E. Jérôme D’Ambrosio et Daniel Abt le suivent au Classement.

Un tour exceptionnel!

Le beau temps est de mise sur le sol Marocain pour ce petit matin marquant le retour des hostilités en Formule E. Le premier pilote à s’élancer sur la piste de cet ePrix est Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler). Mais celui qui fixe la première référence est le Portugais Antonio Félix da Costa (Andretti FE) en 1.25’680. Rapidement battu par les deux pilotes Jaguar Racing pendant qu’Edoardo Mortara (Venturi FE) cause le premier drapeau jaune (et Full Course Yellow) après une petite excursion hors piste.

Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) est donc en tête avec un 1.23’825 juste devant Nicolas Prost (Renault e.Dams) et son coéquipier Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing). Ce dernier régale d’ailleurs le public en étant à la limite à chaque tour avec sa monoplace.

Le Champion du Monde 2015-2016, Sébastien Buemi (Renault e.Dams) prend pour la première fois le meilleur temps. Nouvelle référence en 1.22’192. Le Britannique Oliver Turvey (NIO Formula E) se rapproche du Suisse à 1,2 secondes. C’est dire le temps du Vice Champion du Monde en titre!

Le revenant José-Maria Lopez (Dragon Racing), Nelsinho Piquet et Nicolas Prost  reprennent tour à tour la deuxième place sans jamais s’approcher à moins de 7 dixièmes de Buemi.

A 30 minutes de la fin, le Top 10 est le suivant: Buemi- Prost- Piquet JR- Lopez- Turvey- Filippi- Evans- Da Costa- Abt- Blomqvist. Alors qu’Edoardo Mortara est encore en proie à des problèmes avec sa monoplace en piste. Dur début d’ePrix pour la firme Monégasque.

Lire aussi:

Fin du temps d’arrêt au stand en Formule E!

Les Français connaissent en ce moment des fortunes diverses: Nicolas Prost est toujours en deuxième position derrière son coéquipier alors Jean-Eric Vergne (Techeetah) est plus en souffrance en 19ème position derrière les pilotes DS Virgin Racing. Mais le Francilien a toujours du répondant!

En effet, il est le premier à améliorer dans cette deuxième partie de course reprenant le deuxième temps à Prost! JEV se rapproche à 2 dixièmes de Sébastien Buemi.

Reprise du pouvoir de Nelson Piquet JR! Le Champion du Monde 2014-2015 signe un temps de 1.22’015 est devient l’Homme à battre dans cette séance. Le changement d’écurie à l’air d’avoir fait du bien au premier Champion de l’Histoire de la Formule E.

Le vainqueur du premier ePrix de la saison, Sam Bird (DS Virgin Racing) améliore en deuxième position à seulement 1 dixième du Brésilien. Les temps tombent les uns après les autres et c’est le coéquipier de Bird, Alex Lynn qui reprend le commandement quelques instants avant que Bird ne le rebatte.

ePrix de Marrakech: Di Grassi écrase la concurrence.
ePrix de Marrakech: Di Grassi écrase la concurrence.

Bird domine le Classement avec un Chrono de 1.21’765. Les DS Virgin Racing se dévoilent enfin! Les monoplaces que l’on voit moins sont celles des leaders actuels du Championnat Constructeurs, à savoir les Mahindra Racing. Pour rappel, Rosenqvist et Mahindra Racing avait signé la pôle ici même l’an dernier.

Le Champion du Monde en titre, Lucas Di Grassi se fait une frayeur en allant lécher le mur au virage 4! Mais cela paye pour le Brésilien puisque il prend le deuxième temps à seulement 29 millièmes de Bird!

A 15 minutes de la fin le top 10 est le suivant: Bird- Di Grassi- Piquet JR- Evans- Lynn- Abt- Buemi- Heidfeld- Lopez- Vergne. Les 4 premiers pilotes se tiennent en 54 millièmes de seconde!

Alors que Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing) se rappelle aux bons souvenirs de tous de son talent. Nouvelle référence du Belge:  1.21’224. Il a tout de même collé une demi seconde à l’ensemble du plateau, ce qui prouve que la piste s’améliore constamment. Fait insolite: Lotterer (Techeetah) et Engel (Venturi FE) sont arrêtés au même endroit de la piste à quelques mètres d’écart et repartent après un reset complet!

Améliorations de Sébastien Buemi et Jean-Eric Vergne, respectivement deuxième et troisième à 4 dixièmes de D’Ambrosio.

Mais Lucas Di Grassi met tout le monde d’accord avec un temps de 1.20’310! Un vrai tour de Champion du Monde! Son coéquipier remonte au 3ème rang mais à plus d’une seconde de son coéquipier! Di Grassi vient de mettre une claque à l’ensemble du plateau!

C’est donc le Champion du Monde en titre qui prend le meilleur lors de cette séance devant le Belge Jérôme D’Ambrosio et son coéquipier Allemand, Daniel Abt.

Prochaine séance à 11h30 pour la deuxième séance d’Essais Libres de cet ePrix de Marrakech!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Formulae.com

Résultats complets des EL1 de l'ePrix de Marrakech.
Résultats complets des EL1 de l’ePrix de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.