Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Santiago: Victoire de Vergne.

Jean-Eric Vergne a remporté la 4ème manche du Championnat de Formule E, l’ePrix de Santiago. Au terme des 37 tours de course, il termine cette course devant André Lotterer et Sébastien Buemi

Une course d’Anthologie!

La température est extrêmement élevée en ce milieu d’après midi au Chili, avec plus de 30°C dans l’air et 40°C au sol. La gestion des batteries va être un élément primordiale dans la quête de la victoire.

Au départ, excellent envol de Jean-Eric Vergne (Techeetah) qui conserve sa position. Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing) bondit de sa 5ème position au 2ème rang juste devant André Lotterer (Techeetah). Mauvaise opération pour Sébastien Buemi (Renault e.Dams) qui perd 3 places dès le départ.

Le Safety car est déployée puisque José-Maria Lopez (Dragon Racing) a écrasé sa monoplace dans le mur tout comme Maro Engel (Venturi FE) qui a les deux jeux de suspensions cassées. Nick Heidfeld (Mahindra Racing) a également été touché et est contraint de passer sa deuxième monoplace et ressort 15ème.

Le Top 10 au 1er tour: Vergne- Piquet JR- Lotterer- Buemi- Bird- Lynn- Prost- Turvey- Di Grassi- Abt. C’est finalement l’abandon pour Heidfeld qui ne pouvait de toute façon pas aller au bout de cet ePrix.

C’est un fait très rare de voir la voiture de sécurité entrer dès le 1er tour et rester aussi longtemps sur la piste. Au 5ème tour, les monoplaces sont relancées.

Très bon restart de Vergne qui prend tout de suite ses distances avec Piquet JR mais qui recolle immédiatement. Petit contact lorsque le Brésilien essaye de passer le Français dans le virage 1, sans conséquence.

Lire aussi:

ePrix de Santiago: Vergne en Pôle position!

Sébastien Buemi à l’air de souffrir en ce début de course. Le Suisse est sous la pression de Sam Bird (DS Virgin Racing), à l’attaque dans ces premiers tours. Alors que Daniel Abt est contraint à l’abandon. Le pilote Allemand est rentré dans son garage sans que nous ne connaissions encore les raisons.

Pour le moment, Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) et Félix Rosenqvist (Mahindra Racing) ne sont pas beaucoup remontés: respectivement 9ème et 10ème. Gros travers de Mortara (Venturi FE) qui repart dernier sans avoir endommagé sa monoplace.

Di Grassi passe à l’offensive au 14ème tour doublant coup sur coup Oliver Turvey (NIO Formula E) et Nicolas Prost (Renault e.Dams). Ce dernier souffre énormément avec sa monoplace. La Renault e.Dams est très réfractaire à la chaleur.

Au 18ème tour le top 10 est le suivant: Vergne- Piquet JR- Lotterer- Buemi- Bird- Lynn- Di Grassi- Prost- Turvey- Rosenqvist. Alors que Lotterer double Piquet JR pour la deuxième place! Le Brésilien est en perte de vitesse sur ses derniers tours avant les arrêts au stand.

ePrix de Santiago: Nouvelle déconvenue pour Di Grassi!
ePrix de Santiago: Nouvelle déconvenue pour Di Grassi!

Ouverture de la salve d’arrêt au stand au 19ème tour! Pour la première fois il n’y a pas de temps minimum à respecter dans l’allée des stands. Les gros perdants de cet arrêt au stand sont les pilotes DS Virgin Racing qui ont perdu beaucoup de temps dans la voie des stands.

Alors qu’une fois encore, le Champion en titre Di Grassi est en proie a des soucis mécaniques. Quelle saison calvaire pour Audi et son Champion!

Très belle opération de Rosenqvist dans les stands! Le Suédois, partit 14ème, est remonté au 5ème rang devant les pilotes DS Virgin Racing qui ont intervertis les positions entre Bird et Lynn.

Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing) est pour la première fois de la saison en position de marquer des points. Le Belge est actuellement 8ème.

Les Techeetah sont nettement au dessus du lot alors que Piquet JR est au milieu d’un « No mans land », loin derrière des deux leaders mais largement devant ses poursuivants.

A 10 tours du terme, le classement est le suivant: Vergne- Lotterer- Piquet JR- Buemi- Rosenqvist- Bird- Lynn- D’Ambrosio-Evans-Prost. Et Alex Lynn tombe en panne de batterie. La Chaleur est accablante et les leaders se regroupent!!

Vergne protège sa monoplace qui a les températures dans le rouge alors que Buemi a passé Piquet JR! Quelle fin de course! Belle passe d’armes entre les deux coéquipiers qui veulent tous les deux l’emporter aujourd’hui.

Nelson Piquet JR tente d’attaquer Buemi mais fait un tout droit et doit laisser filer Rosenqvist et Bird. Le Brésilien a gâché une belle occasion de podium!

La lutte est particulièrement intense! Lotterer et Vergne se sont poussés à l’arrière, Buemi et Rosenqvist tentent d’en profiter avec Sam Bird à l’affût! C’est une course de folie!

Nelson Piquet JR revient sur les Hommes de tête et pourrait revenir dans la bataille au top 5 avec Bird. Ils sont tous les uns derrière les autres c’est absolument inouï!

Mark Preston n’en peut plus dans le garage Techeetah en voyant ses pilotes se battre comme des chiffonniers. A noter le meilleur tour de Sam Bird en 1.20’235.

Et c’est finalement la victoire de Jean-Eric Vergne devant Lotterer et Buemi. Rosenqvist, Bird et Piquet JR terminent également roue dans roue dans cette énorme course. Il s’agit peut être de la plus belle course de Formule E de l’Histoire!

Résultats complets de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets de l’ePrix de Santiago.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !


Source image:  Formula e.com

2 thoughts on “Formule E – ePrix de Santiago: Victoire de Vergne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.