Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Santiago: Vergne en Pôle position!

Jean-Eric Vergne a signé la pôle position de ce tout premier ePrix de Santiago, 4ème manche du Championnat du Monde de Formule E. Au terme de la séance, le Français a devancé sur la ligne les Champions du Monde Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi.

Deuxième pôle de l’année pour le Français!

Groupe 1:

Il s’agit du groupe de pilote de la 6ème à la 10ème place mondiale. Nous y retrouvons le Champion 2015/2016 Sébastien Buemi (Renault e.Dams), les pilotes Allemands Nick Heidfeld (Mahindra Racing) et Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler).

Au vu des séances précédentes, Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) peut jouer la Super Pôle. Le 5ème pilote étant le Portugais Antonio Félix da Costa (Andretti FE).

La piste est très glissante avec un peu de sable sur le tarmac. Une piste qui piège le favori du groupe Mitch Evans qui sort au bout de la ligne droite. Le Néo-Zélandais partira dans les dernières positions.

Sébastien Buemi prend le meilleur temps avec un 1.19’182. Daniel Abt est 2ème à une demi-seconde du Suisse. Nick Heidfeld est 3ème à 8 dixièmes ce qui va, peut être, être un peu juste pour que l’Allemand passe en Super Pôle.

Résultat du groupe 1 de qualifications de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets du groupe 1 de qualifications de l’ePrix de Santiago.

Groupe 2:

Le groupe des Grands favoris avec les 5 premiers du Championnats. Tous sont capables de se qualifier pour la Super Pôle et les surprises peuvent également venir influer le Championnat.

Félix Rosenqvist (Mahindra Racing), leader du Championnat, prend le 3ème temps juste devant son coéquipier Heidfeld. Mais Sam Bird (DS Virgin Racing), Nelson Piquet (Panasonic Jaguar Racing) et Jean-Eric Vergne (Techeetah) améliorent et se placent dans le top 5. Le Britannique et le Français ont d’ailleurs pris les deux premières places devant Buemi.

Les deux Mahindra Racing au tapis pour la Super Pôle. C’est une énorme surprise puisque Félix Rosenqvist avait pris part à toutes les Super Pôle depuis le début de saison!

Résultats complets du groupe 2 de qualifications de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets du groupe 2 de qualifications de l’ePrix de Santiago.

Lire aussi:

ePrix de Santiago: Vergne en tête des EL2.

Groupe 3:

Dans ce groupe, le Grand favori est Alex Lynn (DS Virgin Racing) qui a paru être le pilote qui a le plus de facilité avec ce tracé. José-Maria Lopez (Dragon Racing) et Nicolas Prost (Renault e.Dams) font figure d’outsiders même si le Français souffre en qualification depuis le début de la saison. Oliver Turvey (NIO Formula E) et Maro Engel (Venturi FE) les accompagnent dans ce groupe.

Nicolas Prost se classe 5ème et élimine donc l’Allemand Daniel Abt. Mais le Français s’est fait battre par Alex Lynn malgré un contact avec le mur dans le dernier virage pour ce dernier. Turvey, Lopez et Engel sont plus loin mais devant notamment les pilotes Mahindra Racing qui devront batailler pour remonter en course!

Résultats complets du Groupe 3 de qualifications de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets du Groupe 3 de qualifications de l’ePrix de Santiago.

Groupe 4:

Ce sont les derniers du Championnat qui clôturent la phase de groupe de qualifications. On y retrouve paradoxalement le Champion du Monde en titre, Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) qui peut réaliser une performance mais qui sera quoi qu’il en soit pénalisé de 10 places sur la grille pour la course.

André Lotterer (Techeetah) et le Belge Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing) peuvent  également créer la surprise.

Et Lucas Di Grassi prend le meilleur temps devant Bird! Exit Alex Lynn qui paye cher son erreur dans le dernier virage. Alors qu’André Lotterer reprend le meilleur temps à Di Grassi et s’offre son ticket pour la Super Pôle aux dépends du Champion du Monde Piquet JR. D’Ambrosio prend le 13ème temps juste devant Félix Rosenqvist, énorme déception de cette phase de groupe.

Les qualifiés pour la Super Pôle sont donc: Lotterer- Di Grassi- Bird- Vergne- Buemi.

Résultats complets de la phase de groupes des qualifications de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets de la phase de groupes des qualifications de l’ePrix de Santiago.

Super Pôle:

Sébastien Buemi est donc le premier à s’élancer et devrait logiquement donner une bonne référence pour les autres pilotes. Mais le pilote Suisse a beaucoup de mal à remettre ses pneus en températures et Buemi ne signe qu’un 1.19’355 qui devrait logiquement être battu.

Jean-Eric Vergne, malgré un blocage de roue à l’épingle, prend le meilleur sur Buemi avec 194 millièmes d’avance. C’est au tour du Britannique Sam Bird de s’élancer. Alors qu’il était en retard dans le 1er secteur, le 2ème du Championnat se crash au virage 5 et  partira au 5ème rang sauf si des réparations sur sa DS Virgin Racing sont nécessaires.

Vient le tour de Lucas Di Grassi. Malgré un bon premier secteur, Di Grassi perd 4 dixièmes et prend le 3ème temps derrière Vergne et Buemi. Une chose est sûre: Une Techeetah signera quoi qu’il arrive la pôle position puisque seul André Lotterer peut venir battre son coéquipier Vergne.

Mais la chasse tourne court: l’Allemand tape dès le premier virage est offre ainsi la pôle position à Jean-Eric Vergne qui signe donc sa deuxième pôle de l’année après la course 1 de Hong Kong. Il devance Sébastien Buemi et Lucas Di Grassi mais ce dernier a 10 places de pénalités ce qui donne donc la 3ème place à Lotterer qui a réussit tout de même à finir son tour.

Résultats complets de la Super Pôle de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets de la Super Pôle de l’ePrix de Santiago.

Rendez-vous ce soir à 20h00 pour vivre le dénouement de cet ePrix de Santiago!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !


Source image:  Formula e.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.