Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

De la triche en Formule E avec le FanBoost d’après Abt !

Daniel Abt qui roule en Formule E pour l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler dénonce de la triche au niveau du fameux FanBoost dans la série 100% électrique.

L’Allemand se plaint de ne pas avoir le FanBoost ?

D’après le pilote de l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler, certaines équipes et pilotes rivaux réussiraient à obtenir des votes factices pour le fameux FanBoost qui permet aux trois pilotes qui reçoivent le plus de soutien d’obtenir un plus de performance de 100kJ d’énergie lors de la seconde partie d’une course.

Pour obtenir des voix, les pilotes doivent recevoir le soutient de leurs fans via l’application officiels de la Formule E ou alors sur Twitter. Le FanBoost a toujours fait débat sur la fiabilité des systèmes et c’est clairement ce que pense Daniel Abt, la fiabilité n’est tout simplement pas au rendez-vous comme l’explique l’Allemand dans une vidéo :

« Je sais que vous vous crevez le cul à voter pour moi au FanBoost, et je me crève le cul pour vous y motiver. Mais il y a des pilotes qui, encore une fois, parviennent à tricher un peu. Je ne dis pas ça parce que je suis mauvais perdant, je le dis parce que je le sais – quelqu’un me l’a dit. Il y a vraiment quelque chose qui cloche. Nous étions en tête depuis le début, et tout d’un coup, certains pilotes ont reçu de nombreux votes dans la nuit. Étrangement, tous les votes viennent de 12 villes en Chine. Ils doivent avoir des fans géniaux là-bas. La Formule E le sait, mais ne peut rien faire parce qu’il n’est pas possible de le prouver. C’est une catastrophe. J’étais vraiment contrarié. »

Daniel Abt accuse donc certains teams d’utiliser des moyens en Chine pour gonfler leurs votes dans la dernière ligne droite avant les ePrix.

Aujourd’hui, la Formule E a fait en sorte de sécuriser au maximum le FanBoost en changeant plusieurs choses. Tout d’abord, le système d’identification est renforcé, les votes ne sont plus ouverts que 6 jours contre 12 avant. Il est aussi maintenant impossible de voter sur Instagram.

Lire aussi:

Di Grassi : « Je n’ai pas le titre à l’esprit actuellement. »

Mais tout cela ne semble pas assez pour Daniel Abt qui continue de croire que tout cela est une escroquerie que la Formule E laisse faire.

« Je leur ai dit à la Formule E sans y aller par quatre chemins : Si vous n’arrangez pas ça d’ici la prochaine fois, si vous ne faites pas quelque chose contre ça, je ne ferai plus rien pour le FanBoost. Je ne vous demanderai plus de voter pour moi. Parce que j’en ai marre. Parce que j’ai l’impression de me faire voler. Je sais qu’on gagnerait à chaque fois, si c’était équitable. Ils me l’ont dit à demi-mot. Je me bats pour un traitement juste. »

Daniel Abt est pourtant paradoxalement le pilote qui a obtenu le plus de FanBoost lors de cette saison 2017/2018 de Formule E avec trois gain de performance sur quatre épreuves.


Source: MotorsportFormula e.com

One thought on “De la triche en Formule E avec le FanBoost d’après Abt !

  1. Le principe du FAN-BOOST est l’exact contraire de l’esprit sportif. c’est-à-dire celui de l’équité des chances entre les concurrents.
    Je dis ça parce qu’en principe un pilote pilote, il ne se regarde pas dans le mirroir.
    Alors donc une fois mis en place, ce biais se révèle encore plus biaisé que prévu ?
    Bienvenue dans le merveilleux monde du biais .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.