Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

BREAKING NEWS: Le Championnat Electric GT intégré à la FIA!

Suite à la réussite du crash Test imposé par cette dernière, l’Electric GT devient officiellement un Championnat badgé FIA, et changera de nom comme nous vous l’avions informé.

L’Electric GT devient l’EPCS.

Les nouvelles vont bon train en ce début d’année pour la future catégorie de GT électrique, l’Electric GT. En effet, après avoir réussit brillamment le crash Test obligatoire de la FIA, le Championnat de Mark Gemmell s’est vu offrir l’opportunité de devenir un Championnat officiel de la FIA.

EPCS avec la FIA !
EPCS avec la FIA !

La série va d’ailleurs changé de nom puisque le terme Electric Production Car Séries (ou EPCS) sera dorénavant utilisé pou désigner le Championnat de Tesla P100D. L’EPCS est donc le deuxième Championnat 100% électrique a être soutenu par la Fédération Internationale de l’Automobile après la Formule E.

Dans un communiqué, la série a également fait savoir qu’à l’avenir, d’autres véhicules électriques de type GT seraient acceptés en plus de la Tesla P100D qui va servir d’étalon.

Lire aussi:

Electric GT: Interview exclusive avec Ricardo Teixeira.

Nous connaissons donc désormais plusieurs autres informations qui affluent après ce rattachement à la FIA:

  • Le système de point sera le même qu’utilisé en Formule 1 ou en Formule E, à savoir 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1
  • 3 points seront attribués à l’auteur de la pôle position
  • 2 points supplémentaires viendront récompenser le détenteur du meilleur tour en course
  • Après les deux courses, les vainqueurs des deux courses plus deux pilotes désignés par les Fans  sur les Réseaux sociaux (à l’instar du Fan Boost), s’affronteront dans une « Power Stage » comme appelée dans le Monde du Rallye. La Super Spéciale est en fait une épreuve de Drift.  Le vainqueur de cette Super Spéciale de Drift remportera 3 points supplémentaires au Championnat.
  • Le maximum  de points engrangés par course est donc de 33 points (Victoire, Pôle, Meilleur Tour, Power Stage)

Également , nous apprenons que le Vendredi sera organisé un Shakedown pour tester l’ensemble des systèmes électriques à basse vitesse. Une séance d’Essais Libres de 20 minutes avec la puissance maximale (585 kW) sera donnée aux pilotes le matin de la première course.

Les Qualifications vont se dérouler en trois parties comme on peut l’observer en Rallye Cross. Deux groupes de 10 pilotes vont s’affronter dans une épreuve de Sprint sur 3 tours. Les Trois premiers de chaque groupe s’affronteront ensuite dans une « Super Pôle » pour déterminer les 6 premières positions sur la grille de départ.

Le logo de l'EPCS !
Le logo de l’EPCS !

Le reste de la grille sera constitué de manière suivante: La 7ème position sera attribuée au 4ème du groupe le plus rapide, la 8ème au 4ème du groupe le plus lent, la 9ème au 5ème du groupe le plus rapide, la 10ème au 5ème du groupe le plus lent etc…

Les courses dureront 30 minutes + 1 tour et devront faire au minimum 50 kilomètres. Par ailleurs, les pilotes affronteront au cours du week end, les SimRacers les plus talentueux sur l’eSport de l’Electric GT, en pleine création en ce moment même.

Pour le moment, aucune écurie n’a publié de communiqué officiel confirmant son entrée en lice dans le Championnat.

C’est en tout cas un bonheur pour notre rédaction de voir grandir ce projet et de pouvoir vous partager ce qui constituera le futur de la course Automobile et de la mobilité dans le Monde.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !


Source: ElectricGT.News & ElectricGT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.