Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

BMW, Mercedes et Porsche en Formule E.

Les trois équipes ont annoncé dernièrement leur arrivée officielle dans le Championnat du Monde de la Formule E, compétition 100% électrique.

La Formule E prend une place importante en Sport Automobile.

Trois équipes ont dernièrement annoncé leur arrivée dans le Championnat du Monde FIA de la Formule E. En effet, après BMW qui a annoncé son entrée officielle en tant qu’équipe lors du mois de Juin, c’est au tour ses derniers jours de Mercedes et de Porsche d’annoncer leur nouvel objectif sportif dans une Catégorie déjà grande malgré sa jeunesse.

BMW, une décision attendue depuis un bon moment.

Le constructeur Allemand qui est impliqué en Formule E depuis le début de la catégorie, avec la fourniture des voitures officielles ( safety car, etc ), a annoncé en mars une plus grande implication en Formule E. Tout d’abord, BMW devait être juste un constructeur de groupes motopropulseurs et rester un grand partenaire technique de l’équipe Andrettti. Sauf que BMW a fait son annonce lors du mois de Juin et reprendra l’équipe complète de Andretti. Jens Marquardt, le directeur de BMW Motorsport a déclaré sur Motorsport.com :

« La Formule E s’est développée de façon fantastique comme championnat. En tant que nouveau projet basée sur la technologie, elle convient parfaitement à BMW Group et à BMW Motorsport. Parce qu’il est très important pour nous de démontrer notre expertise technique, nous avons montré un engagement ferme envers ce projet par l’inscription de BMW AG en tant que constructeur officiel, et nous allons y affronter la compétition croissante. ».

BMW arrivera en tant qu’équipe officielle lors de la saison 2018/2019, avec comme concurrent Audi, qui a elle aussi déclaré prendre la totalité de l’écurie Abt Schaeffler à compter de cette saison 5.

L’écurie Championne du Monde de Formule Un, Mercedes, arrive en Formule E.

Pour Mercedes, là aussi l’annonce était attendue, et c’est donc un constructeur Allemand de plus qui rejoindra la catégorie 100% électrique. Mercedes quittera le championnat de DTM pour se consacrer à la Formule 1 et à la Formule E, à l’image de Renault.

Lors de la saison 6, en 2019, l’équipe réalisera donc son entrée et c’est Toto Wolff, le directeur de Mercedes Motorsport qui explique pourquoi ce changement du DTM pour la Formule E.

« Nos années en DTM resteront toujours un chapitre majeur dans l’Histoire sportive de Mercedes. Je veux remercier chaque membre d’équipe qui a travaillé de manière fantastique pour aider Mercedes-Benz à être un constructeur couronné de succès pendant cette période. Même si partir est difficile pour nous tous, nous ferons tout, cette saison et la prochaine, pour nous assurer de remporter autant de titres que possible en DTM avant de nous en aller. Nous le devons à tous nos fans, ainsi qu’à nous-mêmes. »

La marque Allemande suit donc beaucoup d’autres Constructeurs dans l’aventure Formule E qui obtient une concurrence de plus en plus incroyable avec un Championnat et des évolutions technologiques du futur non négligeables pour les constructeurs.

« En sport automobile comme dans tout autre domaine, nous voulons être la référence sur le segment premium et pour explorer de nouveaux projets novateurs. La combinaison de la Formule 1 et de la Formule E offre cela. La Formule E est comme l’aventure enthousiasmante d’une start-up : elle offre un tout nouveau format, combine la course avec un événement qui a du caractère, le tout afin de promouvoir les technologies actuelles et futures. » 

La Formule E dévoile le Calendrier de la saison 4!

« L’électrisation se produit dans le monde de la voiture de série et la Formule E offre aux constructeurs une plateforme intéressante pour apporter cette technologie à un nouveau public, et pour le faire avec un type de course complètement nouveau, différent des autres séries. Je suis ravi que nous ayons pu rallonger notre option d’engagement d’une année, à la saison 2019-2020. Cela nous donne le temps de comprendre correctement la discipline et de nous préparer pour entrer de la bonne manière. ».

Selon une belle rumeur, ce serait Nico Rosberg qui pourrait prendre la gestion de l’équipe en Formule E. Le Champion du Monde en titre de Formule Un a quitté la catégorie reine à l’issue de ce championnat remporté et serait en manque de projet « sport auto » pour l’avenir.

Alors qu’il est ambassadeur de Mercedes Motorsport, Rosberg a déjà repousser une possibilité de piloter en Formule E mais n’a jamais craché sur cette compétition 100% électrique, comme il l’avait déclaré en janvier dernier.

« Je suis intéressé par la Formule E. Elle progresse très rapidement, assurément. Nous voyons le succès qu’elle rencontre. C’est très nouveau, ça va dans une direction différente. C’est cool à suivre. Elle a un bon avenir et je suis véritablement intéressé par ça. »

Rosberg aurait par ailleurs rencontré Alejandro Agag, le directeur de la Formule E.

Porsche renonce au WEC pour la Formule E.

Encore une grosse annonce, l’équipe Porsche renonce et quitte le monde de l’Endurance pour la Formule E. Soupçonné depuis quelques temps maintenant, l’équipe Porsche a décidé de se retirer et de ranger au garage ses magnifiques LMP1 pour préparer leur arrivée dans le Championnat du monde de Formule E.

Porsche arrivera en Formule E en même temps que Mercedes, en 2019. Michael Steiner, membre de la direction de porsche a déclaré :

« Entrer en Formule E et réussir dans cette catégorie est une issue logique pour notre programme de voiture de route Mission E. La liberté grandissante pour ces développements technologiques rend la Formule E attractive pour nous. La Formule E est l’environnement de compétition ultime pour mener plus loin le développement haute performance de véhicules dans des domaines qui respectent l’environnement et qui sont efficients et viables. ».

La Formule E entre réellement dans la cour des grands ( si elle ne l’était pas déjà ) avec l’arrivée de ses nouveaux constructeurs. Pour rappel, plusieurs équipes d’usine sont présentes en Formule E comme Renault, double Championne du Monde de la catégorie mais aussi DS, Jaguar, Mahindra, Venturi, Audi, BMW, Faraday Future mais aussi NextEV NIO, qui a réalisé récemment une incroyable Supercar.

Avec le rajout de Porsche et de Mercedes, sans oublier une certaine équipe italienne rouge, qui regarde attentivement ce championnat, la Formule E pourrait très rapidement devenir l’une des catégories phares du Sport Automobile à l’échelle mondiale.

 


Source: Motorsport & Concept Formule E Mercedes Dean Wright

One thought on “BMW, Mercedes et Porsche en Formule E.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.