Un système de Boost à l’étude pour pimenter la Formule E.
Les têtes pensantes de la Formule E sont actuellement penchées sur un éventuel système de Boost qui vendrait « remplacer » le système d’arrêts au stand actuel avec l’entrée en vigueur de la nouvelle monoplace.
25 kW en plus sur une courte durée pour la saison 5?
Avec l’entrée en lice de la toute nouvelle monoplace, la Gen2, la Formule E risque fort bien de perdre son système d’arrêt au stand qui en a fait l’une de ses spécificités. Les écuries étant contre un arrêt « bateau », sans changement quelconque et qui n’apporterait rien au final, les dirigeants de la série travaillent d’arrache pied pour trouver de quoi pimenter les futures courses.
Une idée aurait germé selon laquelle un Mode Boost, de 25 kW supplémentaires, délivré à chaque pilote (au contraire du FanBoost, qui resterait en place mais, pour lequel seuls trois pilotes en sont dotés) serait utilisable du deuxième à l’avant dernier tour de course sur une durée de 8 minutes.
Les pilotes sont globalement intéressés par le projet mais certains détails sont à travailler selon eux.
« C’est une bonne idée si cela arrive comme ça », a déclaré Felix Rosenqvist (Mahindra Racing). « Cependant, je me demande si ce sera aussi excitant qu’un arrêt de ravitaillement. J’en doute. »
« Ma peur est que tout le monde l’utilise au début, car cela vient naturellement quand vous êtes sous pression, ou si vous avez une mauvaise position de départ et que vous avez l’intention d’avancer beaucoup dans les premiers tours. J’aime l’idée, mais je pense qu’il devrait y avoir une sorte de pit stop, pour plus d’excitation. » poursuit le Suédois.
Quoi qu’il en soit, deux options sont déjà à écarter pour la saison prochaine: le ravitaillement actuel puisque n’ayant plus qu’une seule monoplace par pilote et un changement de pneumatiques qui va à l’encontre de l’éthique de Michelin et de la série qui est de minimiser les coûts et l’atteinte au développement durable.
Lire aussi:
Une histoire de 300 grammes qui coute cher à Evans.
Pour Alex Lynn (DS Virgin Racing), ce système de Boost serait intéressant mais doit être bien visible pour les téléspectateurs, qui doivent également comprendre le système ainsi que les moments stratégiques qu’il devrait imposer.
« Personnellement, je pense que ce système potentiel semble cool », confie le Britannique. « Je suis très désireux de garder un élément de stratégie pour la course. Ce serait génial s’il y avait une minuterie sur le tableau de bord et peut-être un affichage LED sur le côté de la voiture pour les spectateurs et les téléspectateurs. »
Enfin, pour Nicolas Prost (Renault .Dams), ce Mode Boost devrait pouvoir être divisé en plusieurs petites quantités plutôt que 8 minutes d’affilée comme le projet l’annonce. Il est vrai qu’une voiture de Sécurité ou un Full Course Yellow viendrait complètement gâché une stratégie en cas d’utilisation de ce gadget quelques secondes auparavant.
« J’aime vraiment l’idée d’avoir des énergies différentes, mais je préfère huit boosts [séparés] d’un tour ou trois [pour] trois tours, mais pas tous en une seule fois », a déclaré le Français. « S’il y a une voiture de sécurité ou un drapeau jaune, alors c’est de la malchance, donc si les boosts sont un peu écartés, ce serait plus juste, à mon avis. »
Ce système reste encore à creuser et devra, s’il venait à être entériner, passer par l’étape des Essais collectifs avec la nouvelle voiture pour voir si son utilisation est réellement bonne.
Pour rappel, la Formule E avait également évoqué il y a quelques temps une idée de ravitaillement en énergie sur les batteries qui pourrait être très intéressante pour le spectacle et la stratégie.
Les derniers petits points de la saison 5 sont donc en train de se mettre petit à petit en place.
Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.
Vive le Sport, Vive la Formula E !
____________________________________________________________________________________________________________________
Sources: e-racing 365, Formulae.com