Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E : Le tirage au sort des qualifications modifié.

La modification des qualifications sera mise en place à partir de la seconde manche du Championnat du Monde de Formule E 2017/2018.

Un changement utile en Formule E ?

Jusqu’ici, les qualifications étaient divisées en cinq parties. Lors d’un tirage au sort, les vingt pilotes étaient dispersés dans quatre groupe de cinq. Chaque pilote de chaque groupe s’élançait chacun à leur tour pour effectuer leur chrono. Les cinq pilotes les plus rapide des cinq groupe, accédaient à la Super Pole afin de se disputer les positions de la 5ème place sur la grille à la pôle position.

Ce système a dévoilé malheureusement un problème de disparité en conditions de piste. Certains pilotes se retrouvaient dans le dernier groupe et obtenaient de meilleurs conditions de piste, ou l’inverse ce qui pouvait favoriser un pilote par rapport à son rival au Classement. Les équipes, qui avaient pointé du doigt ce problème, ont donc obtenu gain de cause.

Alors que la FIA avait annoncé il y a quelques mois que le système de qualifications ne changerait pas pour la saison 4, les équipes de Formule E ont eu la surprise ce jeudi d’avoir une note de la FIA concernant la modification des qualifications. A partir de la seconde course de la saison, les groupes seront décidé par l’ordre du Championnat des pilotes. Ainsi cela évitera que les candidats au titre soient désavantagés par rapport à leurs concurrents et vise versa.

Lire aussi:

Bienvenue au Hong Kong ePrix 2017

Les cinq premiers du Championnat seront dans le groupe A, les cinq suivant dans le groupe B, les pilotes de la 11ème à la 15ème place seront dans le groupe C et les cinq derniers du Championnat seront dans le groupe D. Un pilote de chaque groupe sera convoqué à chaque ePrix afin de tirer au sort l’ordre de passage des groupes. Les groupe passeront donc les qualifications aléatoirement.

Pour rappel , le premier ePrix de la saison aura lieu ce week end à Hong Kong.


Source: Motorsport.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.