Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Test du système de recharge dynamique pour véhicules électriques.

Renault et Qualcomm ont utilisé une portion de route afin de tester la technologie Qualcomm de recharge sans fil dynamique, le DEVC (Dynamic Electric Vehicle Charging).

Versailles accueil Qualcomm et Renault pour ce test.

C’est dans le cadre du projet FABRIC que les Américains de chez Qualcomm ont testé a Versailles un système de recharge dynamique pour véhicule électrique avec la participation de Renault.

Qualcomm a donc travaillé sur un projet de recharge de véhicule propre de la façon la plus propre possible sur le long terme. Une des pistes pour augmenter l’autonomie des véhicules électriques a été de réaliser un système permettant au voiture de se recharger en roulant. La société Qualcomm a présenté le 18 mai 2017 a Versailles son nouveau système de recharge sans fil dynamique dit DEVC ( Dynamic Electric Vehicle Charging).

Une portion de route de 100 mètres a donc été installé dans le cadre de ce projet futuriste afin d’y intégrer le système DEVC. C’est a ce moment la que Renault entre en jeu avec la fourniture de deux Renault Kangoo électrique qui ont reçu les bobines de réception sous leur plancher pour effectué le fameux test. Résultat, les deux Kangoo ont réussi à recharger leur batterie simultanément et dans les deux sens de circulation. Cette solution pourrait venir aider le manque de prise de recharge dans notre pays. Ont peut l’imaginer sur quelques portions d’autoroute par exemple.

D’autres tests doivent encore être travaillés, sur la sécurité ou encore l’efficacité du système. Les prochains véhicules qui pourraient être équipés de ce système Qualcomm et devront être capable de bien communiquer avec la route sur des questions du genre, à quelle vitesse faut t-il rouler dessus ? Quel intensité de recharge est nécessaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.