Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Spirit-FE Mag’: Retour sur la Vegas eRace.

C’est un Spirit-FE Mag’ hors série que nous vous proposons aujourd’hui! Ce n’est pas une analyse complète d’ePrix mais bel et bien de la Vegas eRace que nous allons aborder! Retour sur cet événement inédit dans le monde du Sport Automobile et des jeux de simulation!

Bono Huis, 1er vainqueur de cette nouvelle compétition.

La Visa Vegas eRace était au centre des attentions ces derniers jours! En effet, en plus de la manche d’Isola 2000 de l’ENEDIS Trophée Andros électrique, se déroulait cette course inédite de simracing. Cette course virtuelle opposait les 10 simracers qualifiés pour la compétition aux 20 pilotes de Formule E actuels! Une première dans le monde du Sport Auto comme des Jeux de Simulation! Chaque Simracer faisait partie d’une écurie de Formule E pour laquelle il courra le temps de la compétition.

Lors de la 1ère séance d’Essais Libres, c’est Bono Huis (Dragon Racing) qui prend le meilleur sur ses adversaires. Auteur d’un temps de 1.28’546, il devance d’une demi-seconde le Suédois Félix Rosenqvist (Mahindra Racing). Graham Carroll (DS Virgin Racing) complète le podium à 6 dixièmes d’Huis. A noter que les 10 premiers se tiennent en 1 seconde!

Au cours de la deuxième séance d’Essais, c’est une nouvelle fois Huis qui est en tête. Il devance cette fois ci les coéquipiers Andretti FE, Robin Frijns et Antonio Félix da Costa. Le top 5 est complété par Rosenqvist et Peter Brljak (NEXTEV NIO). Du côté des Champions de Formule E, Nelson Piquet JR (NEXTEV NIO) et Sébastien Buemi (Renault eDams), ils se retrouvent respectivement 21ème et 22ème. Ils devancent le premier Français, Stéphane Sarrazin (Venturi FE). Le vice Champion du Monde en titre, Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport), fait un peu mieux en se classant 16ème.

Estéban Gutierrez en Formule E dès Mexico !

Vient l’Heure des qualifications. La tension est à son comble et certains font des erreurs rédhibitoires à l’instar de Nick Heidfeld (Mahindra Racing) qui s’élancera bon dernier. Les Simracers à ce moment là font parler leur talent et éclipsent totalement les pilotes de Formule E. Deux exceptions des deux côtés: Peter Brljak s’élancera avant dernier juste devant Heidfeld et est le seul Simracer non présent aux avant-postes.

De son côté, Félix Rosenqvist est le seul représentant de la Formule E à se montrer compétitif et se qualifie pour la Super Pôle. Une pôle qui lui échappera de peu, 2 dixièmes exactement, par rapport à un Bono Huis décidemment inarrêtable! Aleksi Uusi-Jaakola (Andretti FE) prend le troisième temps à 6 dixièmes d’Huis. Graham Carroll et David Greco (Renault eDams) complètent le top 5 de la qualification de cette première Vegas eRace.

Olli Pahkala (Mahindra Racing) se classe 6ème devant Patrik Holzmann (ABT Schaeffler Audi Sport) et l’un des Champions de la discipline, Greger Huttu (Jaguar Racing). Enzo Bonito (Techeetah) et Aleksi Elomaa (Venturi FE) sont quant à eux dans le top 10.

Avant le départ, Lucas Di Grassi ne pourra finalement pas prendre part à la finale (alors qu’il s’était préalablement qualifié) pour cause de simulateur défectueux. Au départ justement, un violent accrochage a lieu entre Carroll, Greco et Jaakola.

Le nouveau volant Thrustmaster utilisé lors de la Vegas eRace avec derrière, le futur vainqueur Bono Huis.
Le nouveau volant Thrustmaster utilisé lors de la Vegas eRace avec derrière, le futur vainqueur Bono Huis.

Les 3 hommes sont d’ores et déjà hors course pour la victoire alors qu’ils réalisaient jusqu’alors une prestation convaincante. Partit 6ème, Pahkala remonte rapidement sur les deux hommes de tête, Huis et Rosenqvist. Avant de les dépasser tous les deux et de s’envoler vers une victoire plutôt facile.

Las pour le pilote Finlandais, de victoire il n’y aura pas. En effet, son Fan Boost ayant duré plus longtemps que prévu, une pénalité lui sera infligé le faisant redescendre derrière les deux poursuivants. Ayant franchi la ligne en deuxième, Bono Huis sort tout de même vainqueur de cette première Vegas eRace de l’Histoire. Il empoche ainsi les 200.000$ dédié au vainqueur ainsi que les 25.000$ de la pôle position. Les 15.000$ du meilleur tour reviennent à David Greco qui a malgré tout finit 15ème et qui reçoit là un bon lot de consolation!

Rosenqvist est donc 2ème devant Pahkala. Bonito termine 4ème devant Jaakola (qui fit une très belle remontée!) et Huttu. Le Champion de WTCC José Maria Lopez (DS Virgin Racing) termine second pilote professionnel devant son équipier Sam Bird (DS Virgin Racing). Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) et Nelsinho Piquet complète le top 10.

C’est ainsi que s’achève cette premier eRace de l’Histoire! Nous attendons impatiemment le prochain évènement du genre afin de vous faire partager une nouvelle discipline montante à l’instar de la Formule E!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image et vidéo: Formulae.com

Tour lancé sur le tracé de la Vegas eRace:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.