You are here
Formulino E Formule E 

Formulino E, la série B de la Formule E !

Une nouvelle compétition 100% électrique va voir le jour et va devenir la série B de la Formule E (comme la F2 pour la F1).

La Formulino E, l’école de la Formule E !

C’est donc une nouvelle série 100% électrique qui va naître dans les prochains mois afin de soutenir la Formule E. La Formulino E, sera comme peut être la Formule 2 pour la Formule 1, une série d’apprentissage avant une possible montée dans la catégorie reine.

Issue d’une collaboration entre Dallara, qui fournit les châssis à la Formule E et du constructeur belge, Punch Powertrain, la Formulino a effectué à Zolder un premier ShakeDown. A savoir que la Formule E et la FIA ne sont pour le moment pas impliquées dans le futur Championnat qui devrait être comme une petite école de course avec des petites équipes.

L’ancien PDG de Zolder, Thierry Deflandre, la voit aujourd’hui (et dans le futur) comme une série de soutien à la Formule E ou à l’Electric GT. Lucas Di Grassi s’est d’ailleurs livré sur le site Motorsport.com concernant cette nouvelle venue dans le Monde du Port Automobile électrique.

« C’est très bien. Avoir une école ou une voiture de base est très important. La meilleure façon de se préparer [à l’heure actuelle] est de passer par la route normale – F3, F2, peut-être DTM. Comme la Formule E évolue et le progrès est naturel, les pilotes seront préparés ailleurs. Il est très positif que cela arrive si tôt. C’est une bonne préparation, comme la F2 pour la F1, et il sera beaucoup moins cher et complexe. C’est un mouvement très positif pour les constructeurs. ».

Le châssis qui sera utilisé est un Dallara de 2007 qui a servi au Championnat ADAC Formel Masters. Le moteur quant à lui est de 120kW et aura la même vitesse de pointe qu’une Formule E avec 200kW ! La voiture doit encore passer les crash tests et sera de 545kg, avec pilote. Pour comparaison, une Formule E pèse aujourd’hui 880kg avec pilote. La voiture coûtera 80 000euro.
L’objectif est de lancer la première course de la série d’ici 2017.
« Nous visons à réaliser 20 voitures cette année. Ensuite, nous pouvons augmenter la production. Nous sommes en négociation pour lancer la première course déjà cette année et cela ferait partie de notre courbe d’apprentissage. »
The following two tabs change content below.
Journaliste et rédacteur en chef de la rédaction de Spirit-FE.com. Grand fan de Formule E et d’innovation, le mix parfait pour un Catalan d’ambition.

Derniers articles parYannick ARMANGAU HOENIG (voir tous)

Related posts

Laisser un commentaire