Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E: L’importance du refroidissement des batteries.

En amorce de l’ePrix de Mexico, qui devrait être la manche où les températures devraient être les plus élevées, Spirit-FE.com fait un point sur le système de refroidissement des batteries en Formule E.

Un élément majeur en Formule E!

Depuis son lancement en Septembre 2014, Williams Advanced Engineering est le fournisseur officiel de batteries pour la Formule E. Son système inédit pour ce type de véhicule a d’ailleurs été breveté au cas où des personnes malintentionnées viendraient à s’approprier ce système de refroidissement.

Les batteries fournit par Williams ne sont pas refroidit grâce à de l’eau distillée mais avec un liquide particulier pour éviter tout problème entre deux élément qui ne s’apprécie guère: le moteur électrique et l’eau. Ce liquide en question passe par des systèmes de pompes et de vannes thermostatiques  pour rafraîchir ces dernières.

La batterie version Williams est équipée de compartiment servant a accueillir le liquide et ainsi refroidir le véhicule à une vitesse plus rapide. Même si à ce jour aucun incendie lié à ce système n’est à relater, il ne faut pas négliger pour autant l’aspect sécuritaire du pilote comme de la machine.

En effet, une sécurité a été mise en place pour éviter tout risque. Ainsi, quand la température interne atteint la barre des 57,2° C, la sécurité coupe l’alimentation électrique et donc par conséquent le moteur. Ce cas est déjà arrivé à Putrajaya à Sam Bird ainsi qu’à Antonio Félix da Costa. La bonne fenêtre d’utilisation est donc située en deçà de 57° C. Il faut toutefois veiller à ce que les batteries ne soient pas non plus trop froides auquel cas la monoplace en pâtirait également.

La Formule E publie son rapport sur le développement durable.

Les courses en Amérique du Sud et en Asie mettent donc la mécanique à rude épreuve avec des températures dans l’air pouvant parfois être supérieures à 40°C.

Lorsque les voitures sont à l’arrêt (sur la grille de départ où dans les stands, la Formule E utilise le même système que la Formule Un à savoir d’énormes bacs à Glaçons placés dans les bouches d’aérations ou bien proche de l’endroit visé. Ce bac à glaçons qui n’a d’ailleurs pas son meilleur pour refroidir la monoplace avant la course!

L’ePrix de Mexico, prochaine manche du Championnat le samedi 1er Avril, devrait sans aucun faire souffrir les monoplaces et les pilotes de part ses habituelles fortes Chaleurs!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Autonewsinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.