Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Santiago: Bird devant lors des EL1.

Sam Bird a signé le meilleur temps de la première séance d’Essais Libres de l’ePrix de Santiago. Il a précédé au Classement Félix Rosenqvist et Jean-Eric Vergne.

Les leaders au Rendez-vous, Buemi et Di Grassi en difficulté.

Les conditions climatiques de ce début d’ePrix sont bonnes avec une température de 16°C dans l’air et 29°C au sol. Tous les pilotes sont les uns derrières les autres et sortent pour rapidement effectués une première référence. Les pilotes Renault e.Dams sont les premiers à signer un bon chrono en 1.26’339 pour Sébastien Buemi, 3 dixièmes devant son coéquipier Nicolas Prost.

Ce temps est rapidement battu par Félix Rosenqvist (Mahindra Racing) qui se démarque avec son 1.25’142. Le leader du Championnat impose sa loi d’entrée à Santiago. Les pilotes DS Virgin Racing progresse aux 4ème et 6ème rang, Alex Lynn devant son chef de file Sam Bird. Ils sont séparés par le pilote Suisse Edoardo Mortara (Venturi FE).

Grosse amélioration de Tom Blomqvist (Andretti FE). Le Britannique remonte au 2ème rang à 4 dixièmes de Rosenqvist avant une valse d’améliorations  de tous les pilotes.

Les pilotes Audi Sport ABT Schaeffler et notamment Lucas Di Grassi se placent aux avants postes avant de de nouveau être battu par le Champion 2015/2016 Sébastien Buemi (Renault e.Dams). Nouvelle référence: 1.22’077.

Lire aussi:

ePrix de Santiago: Dix places de pénalité pour Di Grassi.

Les Français sont dans le dur en ce début d’ePrix de Santiago. A cet instant, Nicolas Prost (Renault e.Dams) devance Jean-Eric Vergne (Techeetah) aux 17ème et 18ème rang. les Jaguar Racing sont pour le moment bien placées: Nelson Piquet JR est 5ème, Mitch Evans 7ème, séparés par André Lotterer (Techeetah).

Ces mêmes Jaguar améliorent et remontent aux 1er et 3ème rang, cette fois-ci Evans devant Piquet. A 30 minutes de la fin de la séance, le top 10 est le suivant: Evans- Di Grassi- Piquet JR- Mortara- Turvey- Buemi- Vergne- Abt- Lotterer-Lynn.

Jean-Eric Vergne remonte au 4ème rang avec un 1.21’485 à 7 dixièmes du Néo-Zélandais. Les pilotes Mahindra Racing sont particulièrement discrets en ce début de séance: Nick Heidfeld est 14ème, Rosenqvist 18ème. Les Rouges et Blancs se consacrent certainement à la fin de séance.

Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler) récupère le meilleur temps avec son 1.20’792. Il devance Evans de 56 millièmes seulement!  Petite frayeur pour Piquet JR qui est partit en travers dans le premier secteur, sans conséquence.

Et Mitch Evans reprend son bien à Abt pour deux dixièmes! La Jaguar a l’air particulièrement à l’aise sur ce circuit! Alors que Sébastien Buemi a tapé le mur à la sortie du virage 9. De gros dégâts en prévision pour le Champion Suisse!

Buemi et Engel (photo) ont tapé le mur au cours de cette première séance d4essais Libres de l'ePrix de Santiago.
Buemi et Engel (photo) ont tapé le mur au cours de cette première séance d4essais Libres de l’ePrix de Santiago.

Au même moment, Jean-Eric Vergne, très discret depuis le début de la séance, prend pour la première fois les commandes de la séance. Nouveau temps à battre: 1.20’487. Rapidement battu par le Champion en titre Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) qui améliore de 82 millièmes de seconde!

Gros tout droit de Luca Filippi (NIO Formula E team) au bout de la 1ère ligne droite. L’Italien a profité de l’échappatoire pour ne pas endommager sa monoplace.

Plusieurs améliorations sont à noter: José-Maria Lopez (Dragon Racing), qui fait office de pilote local bien qu’étant Argentin, remonte au 2ème rang. Pendant ce temps, Alex Lynn récupère le commandement avec son 1.19’907! Il est le premier pilote à descendre sous les 1.20’000!

A 15 minutes de la fin de la séance, le top 10 est le suivant: Lynn- Lopez- Di Grassi- Abt- Vergne- Evans- Lotterer- Piquet JR- Rosenqvist- Filippi.

Lucas Di Grassi semble souffrir une fois encore de problèmes sur sa monoplace! La Audi est peut être la monoplace la plus rapide du plateau mais c’est au détriment de la fiabilité qui fait cruellement défaut chez le Vice Champion du Monde des Constructeurs.

Mortara et Piquet JR remonte respectivement aux 3ème et 4ème rang à 4 dixièmes d’Alex Lynn. Et Jean-Eric Vergne améliore le meilleur temps: 1.19’701 pour le Français. Progression du leader du Championnat, Félix Rosenqvist au 5ème rang à une demi-seconde de Vergne. Mitch Evans, pourtant en avance sur Vergne dans les deux premiers secteurs, échoue à 1 dixième du Français et est deuxième.

André Lotterer, coéquipier de Vergne, remonte au 3ème rang à 1 dixième de son voisin de garage. Les Techeetah sont en forme! Mais à 4 minutes du but, les leaders du Championnat Sam Bird et Félix Rosenqvist remontent aux deux premiers rangs alors que Maro Engel se crash et crée le premier drapeau rouge de l’ePrix.

C’est la fin de cette séance qui voit donc le tiercé de tête du Championnat arriver dans le désordre, Sam Bird devant Rosenqvist et Vergne.

Prochaine séance, les EL2 à partir de 14h30.

Résultats complets des EL1 de l'ePrix de Santiago.
Résultats complets des EL1 de l’ePrix de Santiago.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !


Source image:  Formula e.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.