Formule E – ePrix de Rome: Victoire pour Sam Bird.
Sam Bird a remporté la première édition de l’ePrix de Rome, théâtre de la septième manche du Championnat du Monde de Formule E. Au terme de la course, il a devancé sur le podium Lucas Di Grassi et André Lotterer.
Une course à deux vitesses.
Au départ, départ difficile pour Rosenqvist (Mahindra Racing) mais qui conserve sa position sur Bird (DS Virgin Racing). Derrière, ça se frite entre Alex Lynn (DS Virgin Racing ) et Jean-Eric Vergne (Techeetah), ont le premier a perdu des morceaux. Excellent envol d’Oliver Turvey (NIO Formula E) qui a gagné deux position, en 5ème place.
Beau dépassement de Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing) sur Alex Lynn qui est en perdition. Grosse frayeur entre Mortara (Venturi FE), Filippi (NIO Formula E) et Lopez (Dragon Racing) qui ont manqué de s’accrocher. Alors qu’Alex Lynn rentre au stand sur ordre des commissaires pour réparer sa monture ou changer sa monoplace. Course à oublier pour lui.
Le trio Félix Rosenqvist-Sam Bird- Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) est en train petit à petit de faire le trou sur André Lotterer (Techeetah). Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) percute Sébastien Buemi (Renault e.Dams) par l’arrière, le Suisse ayant un déflecteur bancal désormais.
Au 7ème tour le top 10 est le suivant: Rosenqvist-Bird-Evans-Lotterer-Turvey-Buemi-Abt-Di Grassi-Vergne-Heidfeld. Très beau dépassement de Lopez sur le pilote local Luca Filippi.
Meilleur tour en course de Rosenqvist en 1.39’972 qui est donc en lice pour le Hat Trick voire le Grand Chelem selon les arrêts au stand des uns et des autres. Les pilotes titulaires du FanBoost sont dévoilés et il s’agit des Champions du Monde Lucas Di Grassi et Sébastien Buemi ainsi que le pilote sur ses terres, Luca Filippi.
Lire aussi:
ePrix de Rome: Rosenqvist en Pole Position!
Amélioration du meilleur tour en course pour Sam Bird: 1.39’854 pour le Britannique qui, en l’état des choses, ferait une bonne opération comptable en reprenant beaucoup de points à Vergne et en n’en concédant peu à Rosenqvist.
Très beau dépassement de Sébastien Buemi sur Oliver Turvey. Le Suisse récupère le 5ème rang. Petite frayeur pour Sam Bird qui manque de toucher le Tecpro.
Alors qu’il y carambolage dans le peloton en Formule E juste avant la salve d’arrêt au puit! Heidfeld et Turvey en sont les principales victimes. Nelson Piquet JR a un problème avec son sanglage et perd un temps énorme dans les boxs!
Très bonne affaire de Sébastien Buemi qui repart en 3ème position après les arrêts! Alex Lynn plante sa voiture dans le mur et abandonne. Régime de Full Course Yellow sur la piste de l’ePrix de Rome.
Drapeau vert au 19ème tour et les monoplaces sont relancées. A 15 tour du but, le top 10 est le suivant: Rosenqvist-Bird-Buemi-Evans-Lotterer-Di Grassi-Abt-Vergne-Engel-Da Costa.
CATASTROPHE POUR ROSENQVIST! Le Suédois, solide leader, casse sa suspension sur un vibreur et laisse filer une occasion de se rapprocher de Jean-Eric Vergne! Quelle malchance pour le talentueux pilote Mahindra!
Sam Bird s’empare de la tête devant un Evans qui remonte à coups de 7 dixièmes au tour sur le Britannique! Di Grassi efface lui Buemi pour la 3ème place de cet ePrix alors que les commissaires donne un Full Course Yellow pour dégager la monoplace de Rosenqvist.
Meilleur tour en course de Mitch Evans en 1.39’064 qui revient fort sur Bird qui est en train de faire LA bonne opération de l’ePrix alors que Vergne assure les points aujourd’hui. C’est aussi la marque des Grands Champions que de savoir assurer quand on est pas capable de jouer la gagne.
Buemi est à l’arrêt! Dépassé à présent par André Lotterer et sous la menace de Daniel Abt et Jean-Eric Vergne! Di Grassi améliore le meilleur temps en 1.38’503 et est maintenant à la lutte pour la victoire avec Evans et Bird! Quelle retournement de situation!
Et Jean-Eric Vergne qui double Daniel Abt mais se loupe à la chicane et perd tout son effort. Superbe bataille entre les trois protagonistes pour la victoire, ils sont roue dans roue et Lotterer qui revient!
Vergne reprend l’ascendant sur Buemi et à Daniel Abt en point de mire! Quelle fin de course haletante! Enorme dépassement de Di Grassi sur Evans qui défend toutefois sur Lotterer. Le Néo-Zélandais doit assurer le podium à présent. Alors que Di Grassi est sous enquête des commissaires pour vitesse excessive dans les stands. Va t-il une nouvelle fois tout perdre?
Alors qu’entre Evans et Lotterer c’est un combat de tout instant auquel voudrait s’ajouter à la bataille! Le Jaguar fasse au Guépard! Dernier tour de course entamé par les leaders!
Mitch Evans est en train de tout perdre!! Lotterer et Abt passe sur le Néo-Zélandais qui n’est pas sûr de voir le drapeau à damiers. Et c’est une victoire finale pour Sam Bird devant Di Grassi (toujours sous enquête) et Lotterer! Mitch Evans termine seulement 9ème alors que Jean-Eric Vergne, 5ème assure bien au Championnat.

Prochain ePrix, le 28 avril pour notre ePrix national, sur le circuit des Invalides à Paris.
Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.
Vive le Sport, Vive la Formula E !
____________________________________________________________________________________________________________________
Sources: Formulae.com