Formule E – ePrix de Punta del Este: Buemi en tête des EL1.
Sébastien Buemi a signé le meilleur temps de la première séance d’Essais Libres de l’ePrix de Punta del Este. Mitch Evans et Lucas Di Grassi le suivent au Classement.
Le retour au top du pilote Renault e.Dams?
Il fait extrêmement chaud sur le circuit de l’ePrix pour un début de matinée avec 18°C dans l’air et déjà 24°C au sol. Ce sont les pilotes Renault e.Dams qui s’élancent en premier sur le circuit. Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler), Antonio Félix da Costa (Andretti FE) et Maro Engel (Venturi FE) se succèdent à la première place: 1.19’271 pour l’Allemand du team Monégasque qui fixe la première référence.
Rapidement, les temps tombent et Sébastien Buemi (Renault e.Dams), double tenant du titre ici, reprend la tête avec un 1.16’008. Grosse attaque de Félix Rosenqvist (Mahindra Racing) qui frôle les murs! Le Suédois est 3ème à 1 seconde de Buemi.
Les pilotes Techeetah sont pour le moment asse discrets: Jean-Eric Vergne est 12ème et André Lotterer 17ème. Tout comme les Jaguar Racing où Nelson Piquet JR est le seul pilote à ne pas encore avoir signé de temps.
Belle progression d’Oliver Turvey (NIO Formula E) qui remonte au 3ème rang à 8 dixièmes de Sébastien Buemi. Grosse attaque de José-Maria Lopez (Dragon Racing) à la 1ère chicane. L’Argentin est 16ème pour l’instant.
Les pilotes Jaguar se reprennent en ce milieu de séance: Mitch Evans et son leader Nelson Piquet prennent respectivement les 3ème et 4ème rang à seulement 2 dixièmes du Suisse. Même constat pour Jean-Eric Vergne (Techeetah), leader du Championnat du Monde qui est 6ème.
Lire aussi:
ePrix de Punta del Este: Retour sur l’édition 2015.
Auteur d’un magnifique temps, Oliver Turvey reprend le leadership à Buemi! Nouveau meilleur temps: 1.15’928.
A 30 minutes de la fin de la séance, le top 10 est le suivant: Turvey- Buemi- Abt- Blomqvist- Evans- Lopez- Di Grassi- Piquet JR- Vergne- D’Ambrosio.
Les pilotes DS Virgin Racing Sam Bird et Alex Lynn occupent pour le moment les deux dernières positions. L’écurie Britannique doit se préserver pour la fin de séance. A noter également, les grosses difficultés de Nicolas Prost (Renault e.Dams) actuellement au 17ème rang.
Nouveau meilleur temps signé du Champion du Monde en titre, Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) avec un 1.15’743. Belle performance du Brésilien! Son coéquipier Daniel Abt se rapproche au 3ème rang mais reste à bonne distance.
Belle progression de Vergne qui remonte au 5ème rang. Le Français à l’air rapide sur ce circuit où les pilotes Audi semblent être les pilotes à battre.
Gros tout droit de Maro Engel dans le deuxième secteur, sans conséquence. Sam Bird (DS Virgin Racing) et Jérôme D’Ambrosio améliorent leur propre meilleur temps: 2ème pour le Britannique à seulement 1 dixième de Di Grassi, 4ème pour le pilote Belge.
Meilleur temps de Jean-Eric Vergne en 1.15’098! Rappelons que le Français avait signé ici même sa première pôle position pour son premier ePrix en Formule E. Une piste qu’il apprécie donc tout particulièrement!
A 15 minutes de la fin de la séance, le top 10 est le suivant: Vergne- Di Grassi- Bird- Lynn- Abt- D’Ambrosio- Turvey- Evans- Buemi- Blomqvist.
Reprise de pouvoir de Di Grassi qui est le premier à descendre sous les 1.15’000: meilleur temps en 1.14’941. Nelson Piquet JR est remonté au 3ème rang avec le record dans le deuxième secteur. Cela semble être la meilleure saison du Brésilien depuis son titre lors de la première saison en 2014/2015!
Sa réaction était tant attendue: enfin, Nicolas Prost fait un bon chrono, au 5ème rang à seulement 7 dixièmes de Buemi. Cela va lui redonner du moral au Français!
Les Mahindra Racing semblent plus en difficulté: Rosenqvist 14ème et Heidfeld 16ème ne semblent pas très à l’aise autant l’un que l’autre.
Pour 25 millièmes de seconde, Sébastien Buemi reprend le meilleur temps à son grand rival Lucas Di Grassi. Serait-ce le retour du plus Grand Duel de la Formule E à ce jour? Le Suisse poursuit et améliore de 4 dixièmes! Nouvelle référence en 1.14’536.
Belle progression de Mitch Evans qui prend le deuxième temps à seulement 3 dixièmes du Suisse en étant gêné par Luca Filippi (NIO Formula E) dans le dernier secteur.
Mais au terme de cette séance c’est donc bien Sébastien Buemi qui prend le meilleur temps devant Mitch Evans et Lucas Di Grassi.

Rendez-vous à 14h30 pour la deuxième séance d’Essais Libres de cet ePrix de Punta del Este.
Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.
Vive le Sport, Vive la Formula E !
____________________________________________________________________________________________________________________
Source image: Formulae.com