Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Mexico: Victoire de Daniel Abt.

Daniel Abt a remporté l’ePrix de Mexico, théâtre de la 5ème manche de la saison 2017/2018 de Formule E. Au terme de la course, il a précédé Oliver Turvey et Sébastien Buemi

Première victoire pour l’Allemand, Rosenqvist out.

Au départ, très bon envol de Félix Rosenqvist (Mahindra Racing) qui reste devant Oliver Turvey (NIO Formula E) et Sébastien Buemi (Renault e.Dams). Mauvais départ de Jean-Eric Vergne (Techeetah) qui se fait dépasser par Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing). Les deux pilotes se sont même touchés, et Vergne a pu repasser.

Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) commence sa remontée: le Brésilien est 17ème au 1er tour de course. Au 5ème tour, le top 10 est le suivant: Rosenqvist- Turvey- Buemi- Abt- Da Costa- Vergne- Piquet JR- Evans- Lotterer- Heidfeld.

Au tour suivant, Antonio Félix da Costa (Andretti FE) ne peut pas résister au tandem Vergne-Piquet, qui gagne tout deux une place sur le Portugais. Le pilote qui fait la plus mauvaise affaire en vue du Championnat est pour le moment Sam Bird (DS Virgin Racing. Le Troisième du Championnat n’est que 18ème et devrait perdre de gros point face à ses rivaux directs.

Au 10ème tour nous apprenons que les détenteurs du FanBoost sont les deux Champions du Monde Buemi et Di Grassi ainsi que le leader de la course, Félix Rosenqvist. Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler) met la pression sur Sébastien Buemi à la lutte pour le podium.

Lire aussi:

ePrix de Mexico: Rosenqvist en Pole position.

Le pilote Suédois, en tête de la course, réalise le meilleur temps au tour en 1.03’601 et réaliserait pour le moment le Hat trick voire le Grand Chelem si il arrive à mener tous les tours de cet ePrix.

Mais au 15ème tour, catastrophe pour Rosenqvist qui s’arrête au dernier virage pour faire un reste complet et repart avant dernier! Oliver Turvey hérite donc de la tête de course, lui qui a connu la même mésaventure que Rosenqvist l’an passé, a peut être la chance de sa vie de remporter sa première victoire!

Derrière lui, Sébastien Buemi, Daniel Abt, Jean-Eric Vergne et Nelson Piquet JR sont roue dans roue pour le podium. Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) dépasse Da Costa pour le gain de la 6ème place. Les Jaguars marchent bien à Mexico!

Daniel Abt double Buemi au 21ème tour! Le pilote Suisse est en difficulté en cette fin de premier relai. Le Champion 2015/2016 est maintenant sous la pression du leader du Championnat actuel, Jean-Eric Vergne.

Tout le monde s’arrête à mi-course excepté Piquet JR et Di Grassi qui partent pour 1 tour de plus. Belle opération de Daniel Abt qui repart devant Turvey et est donc leader virtuel à la bagarre avec Piquet JR. Mais le Brésilien réalise un mauvais arrêt et repart loin derrière.

ePrix de Mexico: Alors qu'il était en tête, Félix Rosenqvist a connu une journée noire.
ePrix de Mexico: Alors qu’il était en tête, Félix Rosenqvist a connu une journée noire.

Le top 10 après les arrêts au stand est le suivant: Abt- Turvey- Vergne- Buemi- Evans- Piquet JR- Lotterer- Da Costa- Lynn- Bird. Buemi au 28ème tour utilise son FanBoost et dépasse Vergne pour la troisième place.

Lucas Di Grassi réalise le meilleur tour en course en 1.02’202 mais le Brésilien ne marquerait pas le point puisque n’étant pas dans le top 10. La série noire du Champion en titre semble continuer!

Ce même Di Grassi fait une grossière erreur en voulant doubler José-Maria Lopez (Dragon Racing) et part en tête à queue au 1er virage. Oliver Turvey vit des moments plus compliqués et voit revenir Buemi et Vergne dans son sillage.

Derrière eux, Nelson Piquet JR dépasse son coéquipier Mitch Evans et rentre à nouveau dans le top 5. Le Champion du Monde pourrait être l’Homme de cette fin de course avec 5% de plus de batterie que ses principaux concurrents.

Le Brésilien attaque Vergne et remonte 4ème! Quelle fin de course du fils du Triple Champion de Formule Un! A 10 tour de la fin, le top 10 est le suivant: Abt- Turvey- Buemi- Piquet JR- Vergne- Evans- Lotterer- Da Costa- Lynn- Mortara.

Di Grassi utilise son FanBoost pour doubler Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing). Les deux vainqueurs de cet ePrix sont respectivement 12ème et 13ème de cette course. Triste début de saison pour deux des animateurs phare de la Formule E.

Sam Bird tente de passer Nicolas Prost au virage 3 mais le touche et casse la suspension du Français. Fin d’ePrix et mauvaise série toujours en cours pour lui.

Grosse lutte pour la deuxième place entre Turvey-Buemi et Piquet JR! Grosse fin de course alors que Daniel Abt a quasiment course gagnée.

Et l’Allemand signe donc sa première victoire en Formule E devant Turvey et Buemi qui ont résisté à l’irresistible Piquet JR auteur d’une magnifique course. Jean-Eric Vergne fait la bonne opération au Championnat avec sa 5ème place puisque ni Rosenqvist ni Bird ne marquent de point.

Prochain rendez vous en Formule E, dans 15 jours à Punta del Este.

Résultats complets de l'ePrix de Mexico.
Résultats complets de l’ePrix de Mexico.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

___________________________________________________________________________________________________________________________

Source image: Formulae.com et Twitter Mahindra Racing.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.