Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Mexico: Abt en tête des EL1.

Abt en tête des EL1 de l'ePrix de Formule E de Mexico.

Daniel Abt a pris le meilleur sur ses adversaires lors de la première séance d’essais de cet ePrix de Mexico. Edoardo Mortara et Alexander Sims le suivent au classement.

Une fin de séance aux allures de qualifications!

Retour de la Formule E en ce samedi 16 février sur le circuit semi-permanent de Mexico.

Après les premiers tours de chauffe, les temps commencent rapidement à tomber. Sam Bird (Virgin Racing) fixe la première référence en 1.01’41.

Il est suivi de son ex-coéquipier Jean-Eric Vergne (DS Techeetah) et de son coéquipier actuel, Robin Frijns (Virgin Racing). Les deux hommes à moins de 1 dixième de l’Anglais.

Les temps sont d’ailleurs très serrés puisque le top 10 se tient en seulement une demi seconde, ce qui prouve l’homogénéité du plateau de Formule E.

Nous apprenons que José-Maria Lopez (Dragon Racing) est sous investigation pour avoir été trop vite sous régime de Full Course Yellow.

Gros tête à queue de Frijns au premier virage, sans conséquence pour le Néerlandais.

Mitch Evans (Panasonic Jaguar Racing) accélère et prend le meilleur sur Bird avec un temps de 1..00’782. Le protégé de Mark Webber est le premier à descendre sous les 1.01’000.

Lire aussi:

Nasr rejoint la Formule E chez Dragon Racing.

Belle progression de Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler) qui remonte au troisième rang à 3 dixièmes de Mitch Evans.

Antonio Félix da Costa (BMW i Andretti) se montre aux avant-postes pour la première fois aujourd’hui en prenant le deuxième temps derrière Evans.

Le néophyte Felipe Nasr (Dragon Racing) se débrouille plutôt bien en ce début de séance, en étant classé au 12ème rang.

Le vainqueur de l’ePrix de Marrakech, Jérôme D’Ambrosio (Mahindra Racing), est à son tour sous investigation pour excès de vitesse dans l’allée des stands.

A 25 minutes de la fin de la séance, le top 10 est le suivant: Evans- Da Costa- Bird- Sims- Abt- Vergne- Frijns- Rowland- Lotterer- Lopez.

Robin Frijns reprend la tête de la séance avec un 1.00’191 mais Daniel Abt le repasse aussitôt d’une poignée de centièmes!

Le coéquipier de Abt, le champion Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) est un peu plus discret en ce début d’ePrix. Le Brésilien est actuellement 6ème.

Abt confirme sa bonne forme à Mexico.

Fait inédit! Antonio Félix da Costa égale le meilleur temps de Abt au millième près! Le Portugais est classé 2ème pour avoir réalisé le temps après Abt.

Mais l’ex 3ème pilote Red Bull ne s’arrête pas là et devient le premier pilote à passe sous les 1.00’000 et s’empare du meilleur temps définitivement!

Lucas Di Grassi tente de se rapprocher de ce dernier mais échoue à quelques millièmes. Le Champion 2016/2017 est 2ème.

Belle progression d’Oliver Turvey (NIO Formula E) qui remonte au 5ème rang. Le Britannique est pour rappel le pole man de l’an passé et apprécie énormément ce tracé de l’ePrix de Mexico.

Accélération également de Nelson Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing) qui est troisième provisoire.

A 10 minutes de la fin de séance, le top 10 est le suivant: Da Costa- Di Grassi- Piquet JR- Abt- Frijns- Rowland- Evans- Turvey- Bird- Buemi.

C’est le moment que choisi Stoffel Vandoorne ( HWA Racelab) pour se rappeler au bon souvenir de tous et de prendre le meilleur temps en 00.59’687!

Amélioration de Pascal Wehrlein (Mahindra Racing) en 1.00’016 qui remonte en 4ème position.

José-Maria Lopez en fait de même et se hisse au 3ème rang. Petite progression de Jean-Eric Vergne qui remonte 9ème. Le Français n’a pas encore réussit à faire le tour parfait.

Sam Bird progresse au 3ème rang mais Vandoorne semble intouchable en cette fin de séance!

Et pourtant! Lucas Di Grassi puis Edoardo Mortara (Venturi FE) font sauter le meilleur temps du Belge! Nouvelle référence: 00.59’397 pour le Suisse.

Alexander Sims (BMW i Andretti FE) se rapproche de ce dernier au 2ème rang mais reste derrière pour 42 millièmes de seconde!

Les pilotes Venturi sont d’ailleurs aux antipodes l’un de l’autre: Mortara P1 et son expérimenté coéquipier Felipe Massa (Venturi FE), 22ème seulement.

Daniel Abt subtilise le meilleur temps à Mortara pour 7 centièmes de seconde! La fin de séance est fortement animée!

Le classement ne bougera plus et c’est donc Abt qui s’impose dans cette première séance d’essais de l’ePrix de Mexico devant Mortara et Sims.

Résultats complets des EL1 de l'ePrix de Formule E de Mexico.
Résultats complets des EL1 de l’ePrix de Formule E de Mexico.

Prochaine séance: les Essais Libres 2 à suivre à compter de 17h00.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

________________________________________________________________________________

Sources: Formulae.com, Twitter Audi Sport ABT & Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.