Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Marrakech: Victoire de Rosenqvist.

Félix Rosenqvist a remporté la Victoire lors de l’ePrix de Marrakech, 3ème manche de cette 4ème saison de Formule E. Sébastien Buemi et Sam Bird l’accompagnent sur le podium.

Deuxième victoire de rang pour le Suédois!

Avant même le départ, Oliver Turvey (NIO Formula E) et Nick Heidfeld (Mahindra Racing) ne sont pas présent sur la grille de départ et rejoindront ou pas la course en retard. Sébastien Buemi (Renault e.Dams) réussit un excellent envol alors que son rival Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler) essaie de dépasser José-Maria Lopez (Dragon Racing), sans succès. Départ tendu mais relativement prudent de l’ensemble du plateau.

Bon départ de Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler) qui double les deux Jaguar Racing et remonte au 6ème rang suite au tête à queue d’Alex Lynn (DS Virgin Racing), dont il est acteur. Jean-Eric Vergne (Techeetah) est remonté lui au 9ème rang alors que Nicolas Prost (Renault e.Dams) est lui toujours en 14ème place.

Au 3ème tour, Lopez se fait dépasser par le Champion en titre Di Grassi ainsi que par Piquet JR (Panasonic Jaguar Racing) et Abt. Di Grassi semble klaxonner derrière Rosenqvist qui économise son énergie. Meilleur tour en course de Nelson Piquet JR en 1.23’879. Rappelons que l’auteur du meilleur tour marque 1 point s’il est membre du top 10.

Au 7ème tour, Lucas Di Grassi est victime d’un problème mécanique est laisse passer tout le monde pour faire un reset et essayer de repartir. Il provoque donc le premier drapeau Jaune.

Sam Bird (DS Virgin Racing) met la pression sur le leader Buemi qui semble plus en difficulté. Alors que Daniel Abt est jugé responsable sur l’incident avec Lynn. Pénalité de Drive Trough pour l’Allemand.

Les 3 détenteurs du Fan Boost sont découvert: il s’agit de Sébastien Buemi et des deux pilotes Audi Sport ABT Schaeffler.

Lire aussi:

ePrix de Marrakech: Buemi en Pôle position!

Au 12ème tour, magnifique dépassement d’Oliver Turvey sur Nick Heidfeld pour la dixième place. Meilleur tour de Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing) en 1.22’963. Le Belge navigue à la 19ème place largué par le reste du peloton avec certainement des problèmes en début de course.

Au 15ème tour de course le top 10 est le suivant: Buemi- Bird- Rosenqvist- Piquet JR-  Lopez- Evans- Engel- Turvey- Da Costa. André Lotterer (Techeetah) est en proie à des problèmes sur sa monoplace et doit faire un reset comme l’a eu fait Di Grassi (pour rentrer au box) alors que Rosenqvist à doubler Bird pour la 2ème place.

Lotterer n’a pu repartir et provoque donc le premier Full Course Yellow. Etant dans la fenêtre d’arrêt au stand, les leaders sont opportunistes et s’arrêtent pour leur changement de monoplaces.

Les grands perdants de cette salve d’arrêt sont Félix Rosenqvist qui a perdu énormément de temps sur Buemi et vu revenir Bird dans ses échappements ainsi que José-Maria Lopez qui a perdu une place sur Jean-Eric Vergne.

ePrix de Marrakech: Nouvel Abandon pour Lucas Di Grassi!
ePrix de Marrakech: Nouvel Abandon pour Lucas Di Grassi! (source Twitter Audi)

A 10 tours du terme de la course le top 10 est: Buemi- Rosenqvist- Bird- Piquet JR- Vergne- Lopez- Engel- Heidfeld- Mortara- Blomqvist. Très bonne course de ce dernier qui est virtuellement dans les points pour sa toute première course dans la catégorie!

Meilleur tour de Daniel Abt en 1.22’902 mais le pilote Allemand est hors des points depuis sa pénalité donc ce meilleur tour ne lui rapporterait pas de point non plus.

Très beau dépassement de Nicolas Prost sur Alex Lynn pour la 11ème place. Le Français va essayer d’inscrire au moins 1 point.

Au 29ème tour magnifique dépassement de Rosenqvist sur Buemi! Le Suédois prend pour la première fois le commandement au Suisse. Rappelons toutefois que le Champion du Monde n’a pas encore utilisé son Fan Boost. Il reste 3 tours dans cette course!

Grosse touchette entre les deux Venturi FE et la Mahindra Racing de Nick Heidfeld qui laisse Mortara sur le carreau et un bout d’aileron d’Heidfeld sur la piste. Pour le dernier tour, Nelson Piquet JR s’offre le point du meilleur tour en course avec son 1.22’832.

Cela n’empêche pas Félix Rosenqvist de signer une deuxième victoire de suite dans ce Championnat, la 3ème de sa carrière. Il devance Sébastien Buemi (Renault e.Dams) et Sam Bird (DS Virgin Racing).

Au Championnat pilotes, Félix Rosenqvist (54 pts) reprend les commandes à Sam Bird (50 pts). Jean-Eric Vergne (43 pts) est le 3ème Homme.

Le prochain ePrix aura lieu dans 3 semaines, le 3 Février pour le premier ePrix à Santiago au Chili.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Formulae.com

Résultats complets de l'ePrix de Marrakech.
Résultats complets de l’ePrix de Marrakech.

2 thoughts on “Formule E – ePrix de Marrakech: Victoire de Rosenqvist.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.