Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Formule E – ePrix de Marrakech: Buemi en Pôle position!

Sébastien Buemi a signé la pôle position de l’ePrix de Marrakech édition 2018. Il devancera au départ sur la grille le Britannique Sam Bird et Félix Rosenqvist.

Le Retour aux affaires du Champion Suisse.

Groupe 1:

Le pilote phare de ce groupe est bien évidemment Lucas Di Grassi (Audi Sport ABT Schaeffler). Les deux pilotes Dragon Racing Jérôme D’Ambrosio et José-Maria Lopez font figure d’outsiders. Figurent également dans celui ci, les Rookies André Lotterer (Techeetah) et Tom Blomqvist (Andretti FE).

L’Allemand est le premier à s’élancer est fixe une référence en 1.21’222. Battu par Blomqvist de 3 dixièmes dans la foulée. Lucas Di Grassi réalise bien évidemment le meilleur temps en 1.20’314. Il devance Pechito Lopez d’un petit dixième. D’Ambrosio est 4ème à 8 dixièmes du Brésilien.

Résultats complets du Groupe 1 de Qualifications de l'ePrix de Marrakech.
Résultats complets du Groupe 1 de Qualifications de l’ePrix de Marrakech.

Groupe 2:

C’est à présent les Renault e.Dams qui vont faire leur entrée et essayer d’aller chercher la Super Pôle. Alex Lynn (DS Virgin Racing) fait également figure d’épouvantail. Maro Engel (Venturi FE) et Luca Filippi (NIO Formula E) les accompagnent dans ce deuxième groupe.

Nicolas Prost (Renault e.Dams), en manque de performance, est déjà éliminé de la Super Pôle, crédité du 8ème temps, le moins bon du groupe. Sébastien Buemi (Renault e.Dams), Alex Lynn et Luca Filippi ont pris les places de la 3ème à la 5ème éliminant notamment Jérôme D’Ambrosio et leur partenaire de groupe Maro Engel.

Résultats complets du Groupe 2 de Qualifications de l'ePrix de Marrakech.
Résultats complets du Groupe 2 de Qualifications de l’ePrix de Marrakech.

Lire aussi:

ePrix de Marrakech: Abt devant lors des EL2.

Groupe 3:

C’est le groupe des leaders du Championnat! Les références de ce début de saison. Les pilotes Mahindra Racing, Jean-Eric Vergne (Techeetah) et Sam Bird (DS Virgin Racing) vont s’affronter. Le surprenant Rookie Edoardo Mortara est peut être le pilote le moins attendu dans ce groupe, où tous les pilotes sont en position de se qualifier pour la Super Pôle.

Meilleur temps de Félix Rosenqvist (Mahindra Racing) qui se place en grand favori à sa propre succession à la pole position. Très mauvais temps de Vergne seulement 8ème et qui ne participera pas à la Super Pôle. Alors que Nick Heidfeld a tapé lors de son tour lancé!

Sortie de piste d'Heidfeld lors des Qualifications de l'ePrix de Marrakech.
Sortie de piste d’Heidfeld lors des Qualifications de l’ePrix de Marrakech.

L’Allemand va s’élancer de la dernière ligne aux cotés de Mortara qui a encore eu des problèmes de calage avec sa Venturi FE. Le leader du Championnat, Sam Bird élimine son coéquipier Alex Lynn de la Super Pôle. Le Britannique est 5ème.

Résultats complets du Groupe 3 de Qualifications de l'ePrix
Résultats complets du Groupe 3 de Qualifications de l’ePrix de Marrakech.

Groupe 4:

Très rapides ce matin, les pilotes Jaguar Racing ainsi que Daniel Abt (Audi Sport ABT Schaeffler) sont les favoris pour se frayer un chemin vers la Super Pôle. Oliver Turvey (NIO Formula E) et Antonio Félix da Costa (Andretti FE) complètent ce dernier groupe.

Les pilotes Jaguar Racing ne réussissent pas à entrer dans le top 5 alors que Da Costa a fortement tapé provoquant un drapeau Rouge alors que Daniel Abt était le plus rapide sur les deux premiers secteurs.

Qualifications de l'ePrix de Marrakech: Da Costa provoque un drapeau Rouge.
Qualifications de l’ePrix de Marrakech: Da Costa provoque un drapeau Rouge. Abt et Turvey en subissent les conséquences.

Une nouvelle chance est donnée à Abt et Turvey qui n’avait pas réalisé de chrono. Mais l’ Allemand n’arrive pas à rééditer sa performance. Abt sera 8ème et Turvey 10ème. Grosse désillusion pour celui qui a réalisé le meilleur temps des EL2!

Les 5 qualifiés à la Super Pôle sont donc: Rosenqvist- Di Grassi- Lopez- Buemi- Bird.

Résultats complets du Groupe 4 de Qualifications de l'ePrix de Marrakech.
Résultats complets de la phase de Groupes de Qualifications de l’ePrix de Marrakech.

Super Pôle:

Sam Bird est le premier à s’élancer des 5 Hommes. Le Britannique fixe le 1er temps en 1.20’615. Simple contreperformance ou une perte de performance soudaine de la piste? Buemi va confirmer l’une ou l’autre tendance. La réponse est la première puisque Buemi prend la main avec un temps de 1.20’355 et devance le leader du Championnat de 2 dixièmes.

Lopez est le prochain sur la liste. Mais sa monoplace ne lui permet pas de lutter face à ses concurrents. Il concède 1 seconde au Champion du Monde 2015-2016. Vient alors Lucas Di Grassi. Alors qu’il réalise le 1er meilleur secteur absolu, un problème technique vient l’empêcher de défendre ses chances et termine en roues libres son tour de qualif.

Et alors que Félix Rosenqvist s’élance pour son tour, le pole man 2016 attaque trop dans le 1er secteur et ne peut lui non plus aller chercher le temps du Suisse. Le Suédois se classe 3ème.

Résultats complets de la Super Pôle de l'ePrix de Marrakech.
Résultats complets de la Super Pôle de l’ePrix de Marrakech.

C’est donc la pôle position de Sébastien Buemi qui marque le retour aux affaires du Champion du Monde et de son écurie Renault e.Dams. Sans être éclatant de facilité le Suisse a su passer entre les gouttes et ne pas trop en faire pour cueillir sa 9ème pole en carrière, recordman de la catégorie dans la matière.

Buemi devancera le leader du Championnat Sam Bird et Félix Rosenqvist.

La course de cet ePrix de Marrakech aura lieu à 17H00 cet après midi.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Formulae.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.