Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Fin du temps d’arrêt au stand en Formule E !

La Formule E fait un changement de dernière minute dans son règlement en abandonnant le temps d’arrêt au stand obligatoire.

Changement de règle à partir de l’ePrix de Marrakech !

La FIA et la Formule E ont décidé de changer la règle du temps obligatoire d’arrêt au stand lors des changements de voitures pendant la course.
La Formule E est la seul catégorie de Sport Automobile à changer de véhicule au milieu d’une épreuve et le Championnat avait créé une règle que toutes les équipes devaient respecter. Il s’agissait de respecter un temps donné lors du changement de voiture en milieu d’ePrix. Cela apportait donc plus de sécurité et de temps aux pilotes et mécanicien dans les garages pour installer le pilote dans sa seconde monoplace.

Lire aussi:

Présentation du ePrix de Marrakech.

Lors des trois premières saisons, les équipes ont réussi à optimiser et à sécuriser leurs arrêts au stand ce qui a forcé la FIA et la Formule E à enlever cette règle et à laisser les équipes libres lors de leurs changements de monoplaces.

Le Champion du Monde en titre Lucas Di Grassi s’est exprimé sur le sujet.

« Je suis en faveur du concept, mais s’ils font un tel changement, ils devraient le faire avant le début de la saison. Si vous le faites avant la saison, vous avez une chance de tout optimiser. Un changement comme ça, c’est un pari pour tout le monde. Cela va rendre la vie plus compliquée à Marrakech, c’est sûr. »

Il explique également qu’un changement de système de harnais pourrait être plus sécurisant. En effet, la Formule E pourrait utiliser ceux de l’Endurance.

« Les harnais conçus pour les monoplaces actuellement ne sont pas faits pour des changements rapides. En LMP ou en GT vous avez un système beaucoup plus simple. Je suis sûr que je ne risquerai jamais de partir avec un harnais mal attaché. Mais comme les harnais ne sont pas faits pour fonctionner comme ça, si un mécanicien se trompe sous la pression, ça pourrait prendre 15 ou 20 secondes pour tout refaire. Cela fait partie du jeu, mais cela ne devrait pas faire perdre la course. »

Pour Sam Bird, pilote pour DS Virgin Racing, la sécurité est le point le plus important et la Formule E prend un vrai risque même si l’excitation des supporters va grandir grâce à cette décision.

« D’un point de vue de l’excitation pour les fans, ça fait sens. Mais du point de vue de la sécurité, pour moi, ça n’est pas idéal. Il n’y a rien qui empêche les pilotes de ne pas mettre les parties inférieures des harnais, et ça deviendrait alors très dangereux. Si des choses comme ça commencent à être ignorées, ça n’est pas la bonne chose à faire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.