Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Face à Face en Formule E: Prost VS Senna.

Aujourd’hui, pour ce 5ème volet de notre série de face à face, Spirit-FE.com vous propose de comparer deux noms des plus connus de l’Histoire du Sport Automobile: Prost face à Senna, le fils contre le neveu.

Avantage Prost face à Senna.

Comparatif Nicolas Prost (35 ans)

Né le 18 août 1981 à Saint-Chamond (France)

Bruno Senna (33 ans)

Né le 15 août 1983 à São Paulo (Brésil)

 Palmarès  – Meilleur rookie de Formule 3, Espagne (2006)

– 3ème de Formule 3, Espagne (2007)

– Champion de Euro Formule 3000 (2008)

– Vainqueur du Trophée Andros électrique (2010 et 2011)

– Meilleur rookie du Trophée Andros élite (2012)

– Vainqueur du Petit Le Mans (2012 et 2013)

– Trophée pilote Team Privés LMP1 (2014)

– 9 Participations aux 24H du Mans (2007-2016)

 –  1 Participation au Grand Prix de Macao (2004)

– 3ème de Formule 3 Britannique (2006)

–  Vice-Champion de GP2 Séries (2008)

–  46 Grand Prix de Formule 1 (2010-2012)

–  4 Participations aux 24H du Mans (2009-2016)

 Ecuries en Formule E  Renault eDams (depuis 2014)  Mahindra Racing (2014-2016)
 Débuts en Formule E  ePrix de Pékin 2014, 1er ePrix de l’Histoire  ePrix de Pékin 2014, 1er ePrix de l’Histoire
 Titres  0  0
 ePrix  23  21
 Victoires  3  0
 Pôle Positions  3  0
 Podiums  5  1
Points 228 92
Meilleurs tours 2 1
Hat Trick 0 0
Meilleur Classement au Championnat 3ème 10ème
Fan Boost 0 4
 Abandons  2  7

L’Histoire du Sport Automobile et particulièrement sa catégorie Reine, La Formule Un, a été marquée par de nombreuses rivalités. Ascari-Fangio, Hunt-Lauda, Jones-Reutemann, Hakkinen-Schumacher et plus récemment la superbe bagarre Hamilton-Rosberg. Mais la plus grande et plus marquante rivalité fut celle opposant Alain Prost à Ayrton Senna.

Deux pilotes à couper le souffle avec des statistiques à en tomber par terre. Deux pilotes que tout oppose. Un duel mis fin après le 4ème titre de Prost en 1993 quand ce dernier mis un terme à sa carrière. L’année suivante, Senna se tuait à Imola et le public vivait la fin de la plus belle ère de l’Histoire de la Formule Un.

Face à Face en Formule E: D’Ambrosio VS Duval.

Aujourd’hui, la relève est assurée pour les deux Grands. Même si pour le fils du Champion Français et le neveu du Brésilien, leur nom n’a pas toujours été facile à porter. Vous l’aurez donc compris, Nicolas Prost et Bruno Senna sont mis à l’Honneur dans cet article.

On ne peut pas tellement se permettre de comparer leurs palmarès respectifs puisque Bruno Senna a débuté sur le tard, suite à l’interdiction de sa mère de faire carrière en Sport Automobile après la mort de son oncle et de son père, tué dans un accident de moto. Une interdiction levée quelques années plus tard en grande partie grâce à l’ami de la famille, un certain Gerhard Berger.

Toutefois, tous deux, bien que n’ayant pas le plus grands des CV ont un parcours relativement honorable! Euro Formule 3000, Trophée Andros et Endurance pour Prost, GP2, Endurance et Formule Un pour Senna.

Et c’est là un point important. Bien qu’ayant été pilote d’essais pendant 3 saisons au sein de Lotus F1 Team, Nico Prost n’a pas réussi a atteindre la Formule Un au contraire de Senna qui y a passé 3 saisons.

Revenons maintenant au centre du débat et de la comparaison: la Formule E! Ils ont tout deux pris part au premier ePrix de l’Histoire de la FE. Pour tous deux cet ePrix restera un mauvais souvenir, surtout pour Prost qui dominait la course.

Ils ont également connu qu’une seule et même équipe: Renault eDams pour Prost et Mahindra Racing pour Senna. Nicolas Prost domine au niveau des ePrix puisque Senna n’a pas pris part à cette 3ème saison de Formule E, remplaçait par le Suédois Félix Rosenqvist.

Seul et unique podium de Senna en FE: 2ème à Battersea Park derrière Nicolas Prost! Un air de déja vu!
Seul et unique podium de Senna en FE: 2ème à Battersea Park derrière Nicolas Prost! Un air de déja vu!

Nicolas Prost, au volant d’une meilleure machine mais surtout intrinsèquement plus fort que Bruno va prendre l’avantage dans pratiquement tous les domaines. Au niveau des Victoires, 3 à 0 pour le Français qui aurait pu en inscrire d’autres sans malchance.

Même constat au niveau des pôle positions, où il inflige au neveu d’Ayrton un 3-0. Le Pauliste est monté sur un podium tandis que le Ligérien a gravi la marche à 5 reprises.

Le Podium de Senna est intervenu lors de l’Prix de Londres 1 en 23015-2016 où il avait fini 2ème derrière Prost! Clin d’œil à l’Histoire pour son avant-dernière course en Formule E!

Le  Français signe 2 meilleurs tours contre 1 à son Homologue. Mais surtout il marque 228 points au total dans sa carrière et finit 3ème du dernier Championnat  contre 92 inscrit par Bruno Senna et un meilleur Classement de 10ème en 2014-2015.

Cependant, le natif de São Paulo domine dans un domaine: les Fan Boost. En effet, il a reçu 4 plébiscitassions contre aucune à Prost ce qui prouve la popularité du Brésilien.

Dernier points les abandons où l’on remarque que Senna a dû renoncé à 1/3 de ses courses ce qui est énorme contre seulement 2 abandons à Prost, tous deux lors de l’ePrix d’ouverture en Chine.

Bilan: C’est une écrasante victoire de Nicolas Prost face à Bruno Senna dans le duel Historique auquel nous aurions pu rajouter le fils du Triple Champion  de Formule Un, Nelson Piquet JR!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Giantbomb.com et Formulae.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.