Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Face à face en Formule E: Piquet JR VS Di Grassi.

Après un volet d’exception opposant deux noms forts du Sport Automobile, Prost contre Senna, notre série de face à face s’arrête aujourd’hui sur un Duel 100% Brésilien: Nelson Piquet JR opposé à Lucas Di Grassi.

Un duel équilibré.

Comparatif Nelson Piquet JR  (31 ans)

Né le 25 Juillet 1985 à Heidelberg (Allemagne)

Lucas Di Grassi  (32 ans)

Né le 11 Août 1984 à São Paulo (Brésil)

Palmarès  – Champion de Formule 3 Sud-Américaine (2002)

– 3ème de Formule 3 Britannique (2003)

– Champion de Formule 3 Britannique (2004)

– Vice-Champion de GP2 Séries (2006)

– 28 Grand Prix de Formule Un

– 1 Victoire en NASCAR Nationwide

– 2 Participations aux 24H du Mans

 

 – Vice-Champion de Formule Renault Brésilienne (2002)

– Vice-Champion de Formule 3 Sud-Américaine (2003)

– 3ème de Formule 3 Euro Séries (2005)

– Vice Champion de GP2 Séries (2007)

– 3ème de GP2 Séries (2008 et 2009)

– 19 Grand Prix de Formule Un

– 4 Participations aux 24H du Mans

 

Ecuries en Formule E  – NEXTEV (depuis 2014) – ABT Schaeffler Audi Sport (depuis 2014)
Débuts en Formule E  ePrix de Pékin 2014, 1er ePrix de l’Histoire  ePrix de Pékin 2014, 1er ePrix de l’Histoire
Titres 1 0
ePrix 23 23
Victoires 2 4
Pôle Positions 1 0
Podiums 5 14
Points 155 314
Meilleurs tours 3 1
Hat Trick 0 0
Meilleur Classement au Championnat Champion Vice-Champion
Fan Boost 8 9
Abandons 3 4

Deux Brésiliens de la même génération qui ont croisé leur fer plus d’une fois dans leur carrière respective. Nelson Piquet JR (NEXTEV TCR) et Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport) font l’objet de notre désormais traditionnel Face à Face des pilotes. Tous deux ont un palmarès pré-Formule E plutôt équilibré: Un palmarès bien garnit en Formules de promotions.

Une carrière en Formule Un, et se sont d’ailleurs croisés en 2008, quand Piquet JR faisait ses premiers pas chez Renault F1 Team aux côtés du Double Champion du Monde Espagnol, Fernando Alonso. Lucas Di Grassi était le pilote d’essais du team Français avec un autre nom bien connu des paddocks, le Français Romain Grosjean. Puis, une belle reconversion après leur courte carrière de pilote de F1. En Endurance pour Di Grassi, en NASCAR puis également en Endurance pour Piquet JR.

Face à Face en Formule E: Prost VS Senna.

En Formule E, ils ont joué les premiers rôles avec notamment Sébastien Buemi (Renault eDams). Lors de la première saison ces 3 Hommes se sont disputés le titre. Un titre que le fils du Triple Champion de F1 a réussi à remporter au nez et à la barbe de ses adversaires. Il entrait dans l’Histoire de la Formule E en devenant ainsi le 1er Champion du Monde de son existence. Un titre qu’il n’a pu conserver l’année suivante avec à ses mains une monoplace peu compétitive.

Lucas Di Grassi n’a lui pas eu la chance d’être titré. Dominant toute la première moitié de la 1ère saison il s’est ensuite effondré pour finir seulement 3ème du Championnat. L’an passé, il a lutté jusque dans ses derniers retranchements mais n’a pu empêcher Buemi de devenir le deuxième Champion du Monde de Formule E.

Au niveau des victoires, c’est Di Grassi qui mène 4 succès à 2. Le natif de São Paulo domine également au niveau des podiums (dont il est le recordman) avec 14-5 et surtout au niveau des points marqués, 314 unités à seulement 155 pour Piquet. En revanche, le pilote NEXTEV domine au niveau des pôles (1 pôle position contre aucune à Di Grassi). Il dompte également le Classement des meilleurs tours avec un 3-1 en sa faveur. Il a également connu un abandon de moins que Di Grassi, 3 contre 4.

Aucun Hat Trick ni pour l’un ni pour l’autre (le seule de la catégorie ayant été pour le compte de Buemi). Enfin au niveau des Fan Boost, Di Grassi a été plébiscité une fois de plus que son compatriote pour un résultat de 9 à 8.

Bilan: C’est un duel extrêmement serré, remporté de justesse par Nelson Piquet JR grâce à la conquête de son titre.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: current-e.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.