Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

Essais de pré-saison: Une chicane fait parler d’elle à Valence.

Si les Essais de pré-saison se sont dans l’ensemble bien passés pour les écuries de Formule E, un détail a fait polémique lors du début de ces derniers: la Chicane dans la ligne droite des stands.

Problème de placement et de sécurité.

Située inhabituellement aux trois quarts de la ligne droite des stands du Circuit de Valence, cette chicane a été instaurée pour que les monoplaces 100% électrique n’atteignent pas trop vite les 200 Km/h, vitesse maximale. Egalement, ce « pif-paf » avait aussi pour but de ralentir la vitesse d’entrée lors du premier virage rapide du circuit.

Seulement, la réussite n’a pas été au Rendez-vous. En effet, cette soit disant chicane a été constituée de deux énormes blocs de béton entourés par une ceinture de pneus. A l’heure où les TecPro et les vibreurs sont de plus en plus sophistiqués, cette anomalie fait tâche pour un Championnat badgé FIA…

Lire aussi:

Massa: « Mon avenir est en Formule E ».

Cette partie rajoutée a également été le témoin d’un accident, celui de Sam Bird (DS Virgin Racing), lors de la première journée d’Essais causant dans la foulée un drapeau Rouge. La principale « victime » de cette chicane n’a pas été tendre avec cette dernière.

« Cette solution est maladroite. Nous avons essayé de reproduire une chicane lente, mais ce n’est pas très représentatif. Ailleurs, on ne passe pas d’une vitesse énorme à une chicane. Je ne critique pas, car je comprends que c’est très difficile. Où pouvons-nous aller ? Je dirais juste que ce n’est pas un endroit où je viendrais faire des essais. » a t-il déclaré au micro de Motorsport.com.

Sébastien Buemi, Champion du Monde 2015-2016 de Formule E, était lui aussi insatisfait de cette solution peu ordinaire.

« Cette chicane est très mauvaise. C’est dangereux. Nous nous rendons sur des circuits de Formule E qui sont plus sûrs que ça. Ils auraient pu se mettre d’accord avec le circuit pour nous donner de vrais vibreurs, j’aurais préféré voir ça. Je veux juste quelque chose de sûr. Ça ne me dit rien qui vaille. » a ajouté le Suisse.

Suite à ces commentaires, les autorités ont décidés d’instaurer, faute de mieux, une deuxième chicane pour ralentir la vitesse (problème majeur selon Bird) et recréer un espace proche des pistes utilisées en période de Championnat.

C’est en tout cas une sacrée bévue de la part d’un Championnat novateur qu’est la Formule E!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Formulae.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.