Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

ePrix de Formule E de Paris: Qualifications.

Sébastien Buemi a signé la pôle position de l’édition 2017 de l’ePrix de Paris. Il s’élancera tout à l’heure devant Jean-Eric Vergne et José-Maria Lopez.

6 millièmes de seconde entre les deux premiers!

Groupe n°1:

Groupe le moins avantageux mais le plus relevé de ces qualifications de l’ePrix de Paris. On retrouve les deux Grands Favoris du Championnat dans ce premier groupe avec Sébastien Buemi (Renault eDams) et Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport) et son coéquipier Daniel Abt et les très bons Sam Bird (DS Virgin Racing) et Félix Rosenqvist (Mahindra Racing). Tous ces Hommes ont déjà signé une pôle position!

Et c’est le leader du Championnat, Buemi, qui prend le meilleur temps avec un 1.02’171. Il devance Félix Rosenqvist et Lucas Di Grassi. Un tour très moyen pour le Brésilien qui est à 6 dixièmes de son rival. Sam Bird prend le 5ème temps et peut quasiment faire une croix sur la Super Pôle alors qu’il était le dernier Pôle Man de cet ePrix.

Résultats du Groupe 1 de Qualification de l’ePrix de Paris.
Résultats du Groupe 1 de Qualification de l’ePrix de Paris.

Groupe n°2:

Dans ce groupe, le Champion du Monde Nelson Piquet JR (NEXTEV NIO), le Français Nicolas Prost (malgré une mauvaise préparation en Essais) et José-Maria Lopez (DS Virgin Racing) sont les grands favoris. Mitch Evans (Jaguar Racing) et le revenant Mike Conway (Dragon Racing) les accompagnent.

Personne n’ira chercher Seb Buemi mais en revanche, Lucas Di Grassi va être exclu d’ores et déjà de la Super Pôle. Lopez, Prost et Evans se mettent en position pour la Super Pôle. Conway échoue au 6ème rang et Piquet JR au 7ème. Alors que Pechito Lopez est sous enquête des commissaires pour une activation de la puissance maximum (200 kW).

Beaucoup de favoris tombent sur ce circuit bosselé et difficile!

Résultats du Groupe 2 de Qualification de l’ePrix de Paris.
Résultats du Groupe 2 de Qualification de l’ePrix de Paris.

Groupe n°3:

Un groupe avec de bons pilotes également. Un grand Favori: le pilote local Jean-Eric Vergne (Techeetah). Son compatriote Sarrazin (Venturi FE) son coéquipier Estéban Gutierrez mais également Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing) et Oliver Turvey (NEXTEV NIO) sont présents.

Les temps tombent mais tous derrière Buemi. Jean-Eric Vergne est 2ème à un dixième du Suisse, Turvey est juste derrière. Gutierrez, malgré une erreur à la chicane, prend la 5ème place et exclut Félix Rosenqvist de la Super Pôle. Grosse séance de qualifications!

A noter que Stéphane Sarrazin a eu un problème sur sa voiture dans sa tentative et est loin dans le Classement.

Résultats du Groupe 3 de Qualification de l’ePrix de Paris.
Résultats du Groupe 3 de Qualification de l’ePrix de Paris.

Groupe n°4:

Nick Heidfeld (Mahindra Racing) se place en favori pour être celui qui pourrait aller en Super Pôle. Le néophyte Tom Dillmann (Venturi FE), les Andretti FE et Adam Carroll (Jaguar Racing) vont essayer également de faire défaut aux favoris.

Robin Frijns échoue au 7ème rang. Les autres pilotes sont assez loin. Seul Nick Heidfeld comme prévu, semble être en mesure de titiller les 5 autres pilotes. Mais il échoue en 6ème place juste devant son coéquipier Rosenqvist, à 20 millièmes de la 5ème place.

Les Qualifiés à la Super Pôle sont donc: Buemi-Vergne-Turvey-Lopez-Gutierrez.

Résultats des Groupes de Qualification de l’ePrix de Paris.
Résultats des Groupes de Qualification de l’ePrix de Paris.

Super Pôle:

Le premier pilote à s’élancer et Estéban Gutierrez pour sa première Super Pôle de sa jeune carrière en Formule E. Le Mexicain monte tout doucement en puissance dans le Championnat. Mais un gros blocage à la deuxième ligne droite agrémenté d’une sortie de piste l’envoi hors jeu de la course à la pôle position . Le Mexicain termine toutefois son tour.

Pechito Lopez, malgré un tour moyen parvient sans encombre à devancer Gutierrez et devient la référence à battre. Temps de l’Argentin: 1.02’640. Oliver Turvey ne fait lui non plus pas le tour parfait avec beaucoup de sous-virage sur sa monoplace. Il termine deux dixièmes derrière Lopez.

Vergne et Buemi, les deux grands favoris vont à présent s’élancer un à un à la conquête de la pôle position. C’est le Français qui s’élance d’abord avec une superbe préparation d’avant tour lancé. Et avec un tour d’agressivité extrême et quelques blocages de roues sans conséquence, le Français prend pour 3 dixièmes d’avance, la tête du Classement.

Sébastien Buemi va devoir se frotter les mains pour aller chercher Vergne! Mais pour 6 millièmes de seconde, c’est le Suisse qui signe une deuxième pôle position consécutive! Moins de 30 cm d’écart sur la ligne d’arrivée!

Résultats de la Super Pôle de l’ePrix de Paris.
Résultats de la Super Pôle de l’ePrix de Paris.

La course, dont le départ est à 16H00, promet d’être palpitante!

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Twitter Formulae.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.