Spirit-FE.com

La Formule E en France, avec un tour d'avance !

ePrix de Formule E de Berlin: Qualifications.

Lucas Di Grassi a signé la pôle position de la première course de l’ePrix de Berlin. Il devancera tout à l’heure sur la grille José-Maria Lopez et Félix Rosenqvist.

Hécatombe chez les favoris!

Groupe 1:

Dans ce groupe, les deux grands favoris sont Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) et Sam Bird (DS Virgin Racing) qui apparaissent comme les plus à même de se qualifier en Super Pôle. Ils sont accompagnés des pilotes Andretti FE et d’ Adam Carroll (Jaguar Racing).

Et les favoris répondent présents avec un bon temps de Bird ( 1.08’321) qui devancent Abt et Frijns. Da Costa s’est manqué dans sa tentative et est bon dernier du groupe. Le Portugais a beaucoup de mal à se faire à ce circuit avec sa piteuse monoplace.

Résultats du Groupe 1 de Qualification de l'ePrix de Berlin.
Résultats du Groupe 1 de Qualification de l’ePrix de Berlin.

Groupe 2:

Nicolas Post (Renault eDams) et Jean-Eric Vergne (Techeetah), présent dans ce groupe, son évidemment des Grands Favoris à la pôle position pour cet ePrix de Berlin. Les pilotes Dragon Racing et Maro Engel (Venturi FE) ont tenter de créer la Surprise. Rappelons que le pilote Allemand s’est déjà qualifié pour deux Super Pôle cette saison.

Nos Français ne vont pas décevoir puisque ils signent un tir groupé aux 2ème et 4ème rang derrière Sam Bird pour Vergne et derrière Abt pour Prost. Jérôme D’Ambrosio (Dragon Racing) s’octroie pour le moment le 5ème temps et élimine d’office Maro Engel de la Super Pôle.

Résultats du Groupe 2 de Qualification de l'ePrix de Berlin.
Résultats du Groupe 2 de Qualification de l’ePrix de Berlin.

Groupe 3:

Il s’agit certainement du groupe le plus relevé en terme de candidat à la Super Pôle. Dans ce groupe nous retrouvons, le Champion du Monde Nelson Piquet JR (NEXTEV NIO), le Vice Champion du Monde Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport), le pôle man de Marrakech Félix Rosenqvist (Mahindra Racing) ainsi que José-Maria Lopez (DS Virgin Racing) et Mitch Evans (Jaguar Racing)

Et ce groupe va faire mal! Rosenqvist prend le meilleur sur Bird et se place en tête de la fiche des temps avec un chrono de 1.08’171. Lopez et Di Grassi se place dans les 5 premiers ce qui élimine d’office Abt, Prost et D’Ambrosio de la Super Pôle.

A noter la touchette de Mitch Evans dans son tour lancé, qu’il conclut à la 11ème place.

Déception dans le clan de Piquet JR qui ne se place que 10ème alors que Jean-Eric Vergne, 5ème, est sur la sellette!

Résultats du Groupe 3 de Qualifications de l'ePrix de Berlin.
Résultats du Groupe 3 de Qualifications de l’ePrix de Berlin.

ePrix de Berlin: Essais Libres 2.

Groupe 4:

Sébastien Buemi (Renault eDams) et Nick Heidfeld (Mahindra Racing) ont déjà prouvé être rapide sur ce circuit, l’heure est venue de le confirmer. Oliver Turvey (NEXTEV NIO) fait office d’outsider. Le groupe est complété par Stéphane Sarrazin (Techeetah) et Tom Dillmann (Venturi FE).

Enorme surprise! La contre performance de Sébastien Buemi qui ne partira que 13ème sur la grille demain! Le malheur des Qualifications refait surface chez Renault eDams. Alors qu’Oliver Turvey échoue en 7ème position, Nick Heidfeld parvient à se qualifier pour la Super Pôle et prive ainsi Jean-Eric Vergne de cette dernière.

Grosse désillusion pour le Francilien qui n’a  raté qu’a deux reprises la Super Pôle en comptant celle ci.

Résultats des Groupes de Qualification de l'ePrix de Berlin.
Résultats des Groupes de Qualification de l’ePrix de Berlin.

Les qualifiés sont donc: Rosenqvist-Bird-Heidfeld-Lopez-Di Grassi.

Super Pôle:

Le Premier à s’élancer dans cette Super Pôle est Lucas Di Grassi. Il s’agit de celui qui a le plus profité des contreperformances de ces adversaires, il se doit donc assommer la concurrence.

Bon Chrono de Lucas Di Grassi qui est meilleur que celui réalisé en phase de Groupe. C’est au tour de Lopez de s’élancer. Mais L’Argentin déchante encore lors de cette phase qualificative qui ne lui réussit pas. En effet, Pechito échoue pour un millième face au Vice Champion en titre ce qui est rageant!

Nick Heidfeld est le 3ème Homme à partir mais lui non plus ne réussit pas à battre le temps du Brésilien. Le natif de Mönchengladbach est relégué à plus de 3 dixièmes.

Sam Bird s’est complètement loupé dans sa tentative est partira sans aucun doute bon 5ème alors qu’il reste encore Rosenqvist a passé. Le duel lointain va faire rage! Le vainqueur signera quoi qu’il arrive sa deuxième pôle position cette saison et en carrière.

Alors qu’il aligne les deux premiers secteurs en violet, Rosenqvist pense tenir la pôle mais le dernier secteur de Di Grassi était juste énorme et le Suédois échoue au final à 83 millièmes du Brésilien!

Nous avons donc vécu l’une des Qualifications les plus serrées de l’Histoire de la Formule E! Lucas Di Grassi signe donc la pôle position devant José-Maria Lopez et Félix Rosenqvist.

Rendez-vous à 16h00 pour vivre la Course 1 de cet ePrix de Berlin, cru 2017.

Spirit-FE.com sera là pour vous faire vivre de la meilleure des manières cette compétition plus qu’intéressante.

Vive le Sport, Vive la Formula E !

Source image: Twitter Formulae.com et Audi Sport 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.