You are here
La Formule E. Formule E 

Calendrier d’homologations des Formule E pour la saison 4.

Les équipes de Formule E sont soumises à un calendrier pour valider certains points homologables pour la saison 4 du Championnat 100% électrique.

Que font les équipes pour pouvoir participer au Championnat de Formule E?

L’homologation des voitures de Formule E est le dernier obstacle pour toutes les équipes du Championnat avant d’avoir l’autorisation de participer aux essais officiels d’avant saison. La FIA regarde ainsi plusieurs points et plusieurs parties de la voiture et de l’équipe, afin de tester les éléments, leur robustesse et aussi de voir si tout est « OK » du coté du groupe Motopropulseur.

Même si le début de la saison 4 pourrait avoir lieu en décembre, les demandes d’homologation ont débuté le 1 février 2017 et durera jusqu’au mois d’aout.

1er février: Date limite de dépôt de la demande d’homologation Premièrement, les équipes doivent présenter à la FIA une demande, avec la marque de l’équipe, les noms du modèle et du moteur ainsi que de la batterie. Une fois cette étape initiale réalisée, alors les équipes peuvent rencontrer un membre de la FIA.

1er Mars : Présentation du projet à un employé de la FIA Lors d’une réunion entre l’équipe et la FIA, la plus part du temps, il s’agit d’un délégué technique de la Formule E, la Fédération donne son feu vert ou non pour commencer à lancer le projet de l’équipe pour une participation à la saison 4 de Formule E.

1er avril: Invitation aux crashs tests La FIA envoi un document aux équipes concernant les informations et les conditions sur une série d’épreuves de crash test. Tous les éléments d’une Formule E doivent passer une série de test afin de protéger les pilotes lors d’une collision. Ce sont les mêmes tests que ceux réalisés pour la Formule 1.

1er mai: la Confirmation de la fiche d’homologation Les équipes reçoivent leur fiche d’homologation de la FIA avec les croquis qui expliquent les conditions des crash test. La FIA donne donc le feu vert aux équipes qui pourront alors se rendre avant le 1er Juin à la FIA pour les test de collision.

1er juin: Essais de collision Le Grand jour est arrivé pour les Formule E, le jour des tests de crash. Que ce soit le Nez, la batterie, l’aileron arrière, toute une série de tests sont réalisés sur ces voitures. C’est un délégué de la FIA qui annoncera à l’équipe si leur Formule E est capable de participer au Championnat du Monde 100% électrique.

1er juillet: Deuxième inspection de la demande d’homologation Pour avoir un feu vert définitif, il faut que la voiture soit encore contrôlée par la FIA. Une fois que la FIA a vérifié tous les « tampons» des crash test et qu’elle donne son accord, l’équipe pourra participer au Championnat pour la 4eme saison de FE.

1er août: Approbation de la demande Les équipes reçoivent le document officiel de leur participation au Championnat du Monde de Formule E.

Par la suite, les équipes de Formule E réalisent les tests d’avant saison avant de prendre la direction du premier ePrix de Formule E.

 


Source: e-Formel.de & FormulaE.com

The following two tabs change content below.
Journaliste et rédacteur en chef de la rédaction de Spirit-FE.com. Grand fan de Formule E et d’innovation, le mix parfait pour un Catalan d’ambition.

Related posts

Laisser un commentaire